Les 10 métiers qui font le plus rêver
Dans la vie, il y a le boulot qu’on fait, et celui qu’on aimerait avoir : LE job de rêve, passionnant, bien payé, qui permet de voyager toute l’année. Bing, le moteur de recherche de Microsoft, a réalisé un sondage pour savoir quelles professions font le plus rêver les internautes. Des jobs qu’on ne voit que dans les films… Voici donc le top 10 des boulots qui font envie. Vous trouvez cette liste à la limite du cliché ? Justement, pour illustrer ces 10 jobs de rêve, nous avons choisi des images tirées de films célèbres…
1. Pilote de ligne
Le prestige de l’uniforme, le salaire, la classe internationale… Pas étonnant que le métier de pilote de ligne se retrouve catapulté en tête de liste des jobs de rêve. Même si la profession a pris un peu de plomb dans l’aile au niveau de son aura ces dernières années, il flotte toujours un doux un parfum de vacances quand on entend sa grosse voix grave dans le micro de l’appareil.
2. Travailleur humanitaire
Bosser pour une ONG, pour la bonne cause, à l’autre bout de la planète pour aider son prochain… Bien sûr c’est un peu cliché de vouloir se rendre utile dans l’humanitaire. La profession souffre des idées reçues et des vocations mal intentionnées, mais elle continue de faire rêver les boys-scouts en herbe.
3. Ecrivain
Vivre de sa plume, être un auteur à succès, fumer des cigarettes à la terrasse du Flore… Avouez que c’est tentant le métier de romancier. Qui n’a jamais rêvé d’être invité de l’émission de Bernard Pivot pour parler de littérature ou de faire des belles rencontres à la Grande Librairie ?
4. Photographe
Photographe, fait partie de ces métiers toujours bien placés dans les classements des métiers préférés. Alors que ce ne sont pas les postes qui courent les rues. De guerre ou de mode, le photographe met des étincelles dans les yeux des autres quand il dévoile son métier. Un « effet whaou » qui fait partie du cliché.
5. Musicien ou chanteur
Monter sur scène, devenir une pop-star ou un guitar hero… La vocation est encouragée par de nombreux télécrochets à succès ces dernières années. Comme pour tous les jobs de rêve, on compte beaucoup d’appelés et peu d’élus. Leur carrière est aussi faite de hauts et de bas, de traversées du désert, de come-back et de descentes aux enfers. La routine sur scène et sous le feu des projecteurs.
6. Coach sportif
Faire du sport un métier, c’est chouette. On rêve tous de pouvoir pratiquer une activité physique tout en gagnant de l’argent. S’occuper de la forme des autres, tout en restant affûté, enseigner la Zumba ou le Yoga Bikram à des peoples généreux dans l’effort… Le pied.
7. Pilote de course
Pilote de Formule 1, de Moto GP ou de rallye, vous hésitez encore ? A vous la piste et l’ivresse de la vitesse, les pneus qui fument et la grande vie à 100 à l’heure. Le 7ème métier qui fait le plus rêver est sans doute aussi le plus dangereux.
8. Acteur
Donner la réplique à des stars, voyager et jouer mille et un rôles, traverser les époques. « Le monde est une scène et nous en sommes tous les acteurs » disait Shakespeare, en faire son métier c’est encore mieux.
9. Journaliste
Le métier de journaliste, grand reporter évidemment, fascine toujours autant. Tour à tour critiqué, encensé, envié, le journaliste cristallise beaucoup de choses autour de lui. On aimerait être à sa place d’observateur du monde, faire trembler les puissants à coups d’articles pamphlétaires. Mais la réalité est bien différente.
10. Artiste
Créer, vivre de son art. Artiste est la dixième profession qui fait le plus rêver. Mais est-ce vraiment un métier ?
- Les plus cinéphiles auront reconnu des images tirées des films Attrape-moi si tu peux, Beyond Borders, The Ghost Writer, Harrison’s Flowers, The Doors, Dodgeball, Le Mans, Hamlet, Les hommes du Président et Vicky Cristina Barcelona.
- A lire aussi les 10 métiers qui font fantasmer.