Comment TikTok pousse les RH à bousculer les codes

Ce réseau social représente un terrain de jeu où beaucoup reste à faire.

tiktok ressources humaines recrutement
TikTok est une plateforme de plus en plus utilisée par les RH pour faire rayonner leur marque employeur et recruter. Crédit : stock.adobe.com / Nattakorn © stock.adobe.com / Nattakorn

En 2022, TikTok a été l’application la plus installée dans le monde avec 672 millions de téléchargements. Son principe est simple : chacun peut y poster des vidéos (d’une durée souvent inférieure à une minute) et/ou en visionner. Sa spécificité, c’est son algorithme. Celui-ci identifie les goûts et envies de chaque utilisateur afin de proposer des vidéos qui lui correspondent : c’est la fonctionnalité « Pour toi », qui remplace le fil d’actualité.

Réseau numéro un en durée d’utilisation

Comme la majorité des réseaux sociaux, le business model de TikTok repose sur la rétention d’attention : plus une personne reste sur l’application, plus elle est touchée par des publicités et plus l’application génère des revenus. Grâce à « Pour toi », l’utilisateur peut regarder des vidéos à l’infini : on lui proposera toujours un contenu sans qu’il ait besoin d’aller en chercher. Raison pour laquelle TikTok est devenue l’application où les utilisateurs passent, en moyenne, le plus de temps : 95 minutes par jour ! Assez loin devant YouTube (74 minutes), Instagram (51 minutes) ou Facebook (49 minutes).

Si certains pensent qu’il n’y a que des adolescents sur TikTok (et donc pas de collaborateur en puissance), ils se trompent ! 70% des utilisateurs ont plus de 18 ans en France. Autant de bonnes raisons qui ont poussé certains services RH à s’y intéresser et à casser les codes. À l’image de la marque de cosmétiques La Rosée, qui, dès 2020, a posté une annonce sur TikTok pour recruter … un(e) alternant(e) en charge de développer le compte TikTok de l’entreprise !

@laroseecosmetiques Pour postuler envoyez-nous un TikTok trop ouf qui nous donne envie de vous embaucher tout de suite ! #larosee #job #alternance #followme #go ♬ Les Quatre Saisons, Concerto pour violon en fa mineur, Op. 8 No. 4, RV 297 « L’Hiver »: I. Allegro non molto – Julie Berthollet

Des vidéos simples, filmées au smartphone 

C’est également le cas du groupe Carrefour qui a lancé, début 2022, un compte dédié au recrutement sur TikTok : Carrefour Recrute. Les chiffres sont impressionnants : 2,1 millions de vues, 900 000 vues, 815 000 vues… beaucoup de vidéos ont rencontré un grand succès. Pourtant, nous sommes loin des grosses productions de vidéos communicationnelles : ici, tout a été filmé avec un smartphone. Mais le groupe a parfaitement intégré les codes et formats propres au réseau. Sur TikTok, une simple vidéo peut connaître un énorme retentissement : le son (voix ou musique) est alors repris par d’autres utilisateurs qui en font une adaptation personnelle. Comme au temps, pas si lointain, où chacun faisait un lip-dub ou un ice bucket challenge.

C’est pourquoi, sur le compte de Carrefour, les collaborateurs se prêtent au jeu de la chorégraphie pour inciter les candidats à postuler ou jouent les transformistes pour présenter la diversité des métiers : deux tendances nées sur l’application et adaptées à sa façon par Carrefour.

@carrefourrecrute Retrouvez toutes nos offres de #stage #alternance #emploi sur notre site 👉recrute.carrefour.fr #missionemploi ♬ Kesha – Take It Off – 叶子yezi

Faire rayonner sa marque employeur

D’autres vidéos tournent en dérision la vie en entreprise ou montrent simplement le quotidien du métier de poissonnier ou de préparateur de commande. « Sur TikTok, c’est l’aspect ‘’proche des gens’’ qui prime, explique Léa Baron, Video content manager chez HelloWork. On y montre son quotidien, on participe à des challenges qui réunissent les autres utilisateurs, on partage simplement son expérience : c’est ce qui plaît. » L’autre spécificité de l’application, c’est la capacité de son algorithme à élargir le champ des possibles pour chaque vidéo. Pas besoin d’être une marque connue ou de posséder de gros moyens pour toucher un public. Il faut susciter l’intérêt grâce à son contenu vidéo et sonore plus qu’à travers la qualité de la production.

@extia_conseil À chaque Ingénieur(e) d’Affaire son heure d’arrivée ! ⏰ #commercial #entreprise #collegue #morning #pourtoi ♬ Miss You – Oliver Tree & Robin Schulz

« TikTok est un très bon moyen de faire rayonner sa marque employeur, analyse Marjorie Levêque, responsable social media chez HelloWork. On montre les coulisses, on filme les collaborateurs, cela permet de créer un engagement pour rassembler une communauté. Une fois celle-ci constituée, les entreprises peuvent également faire de leur compte TikTok un canal de recrutement, pour les alternants et les stagiaires mais pas seulement ! »

 L’interaction au cœur de l’application

Pour fidéliser et agrandir cette communauté, l’interaction  est primordiale. C’est également l’occasion de se positionner en tant qu’expert, en répondant aux questions des utilisateurs. Quelles qu’elles soient ! Si le Crédit Agricole Centre France montre comment authentifier un billet, Truffaut alterne astuces pour bien débuter avec ses plantes d’intérieur et conseils pour trouver « [s]a plante en fonction de [s]on signe astrologique » : un sujet très porteur sur l’application.

@jardineriestruffaut Réponse à @Charlotte C’est parti pour la dernière partie 🪴✨ #truffaut #plantsoftiktok #plantes #astrologytiktok #astrologievibes ♬ son original – Speed

« Les gens commentent plus facilement sur TikTok, remarque Marjorie Levêque. Ils interagissent entre eux et nous posent beaucoup de questions relatives au contenu produit. On y répond en vidéo, ce qui crée ainsi de nouveaux contenus. » Répondre aux commentaires permet également d’orienter de potentiels futurs candidats, qui pourraient utiliser la barre de recherche de l’application pour poser la même question ou se renseigner sur un métier. Par exemple, lorsqu’on tape : « peut-on devenir militaire sans le bac », on tombe sur cette vidéo de l’Armée de Terre qui cumule plus d’un million de vues !

@armeedeterrerecruteD’autres questions ? 🧐♬ original sound – girls

Une vidéo très simple, de cinq secondes, qui répond à une question concrète en reprenant une musique populaire : bref, tout ce qui caractérise cette plateforme !

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter