TikTok : 6 conseils aux RH qui veulent se lancer

Le plus important : comprendre les codes du réseau !

tiktok conseils rh compte hellowork
© TikTok / HelloWork

Faut-il encore présenter TikTok ? Cette application mobile chinoise de partage de vidéo est devenue incontournable, au point d’être l’application la plus téléchargée au monde en 2022 (672 millions de téléchargements). En France, elle a d’abord été plébiscitée par les adolescents mais touche désormais un plus large public : 70% des utilisateurs actifs ont plus de 18 ans.

La plateforme représente donc un canal intéressant pour communiquer, que ce soit pour mettre en avant sa marque employeur ou pour recruter. Surtout, elle offre une visibilité supérieure à celle de Facebook, d’Instagram ou de YouTube grâce à son algorithme qui sélectionne et propose des vidéos aux utilisateurs. Ce ne sont pas eux qui viennent à vous, c’est vous qui venez à eux ! À condition de bien faire les choses.

Comprendre les codes du réseau

Pas question d’utiliser TikTok pour transposer, telle quelle, une campagne de communication prévue pour votre site internet ou votre page LinkedIn. Il faut comprendre comment fonctionne la plateforme et ce que ses utilisateurs y recherchent.

Sur ce point, impossible de passer à côté des « trend » :  il s’agit de reprendre et d’adapter -à sa façon- un contenu à la mode sur l’application. Cela peut être une chorégraphie, une musique, une blague audio, …  Ce principe de reprise est central dans TikTok et permet de trouver des idées de contenus à produire. Pour l’illustrer voici trois vidéos : la première est l’initiatrice du trend, la deuxième une adaptation par Leclerc Ozoir-la-Ferrière et la troisième par AXA France. À l’origine, quelqu’un poste le générique de l’émission de télé-réalité « Secret Story » : c’est la première vidéo.

@unpetitbelge On regardais tous Secret Story. #tf1 #France #tv #culte #générique #fyp #pourtoi #Buzz #viral ♬ son original – un petit belge 🇧🇪🎉

Une tendance (trend) émerge alors : se filmer comme si on était, nous aussi, un participant à l’émission qui détient un secret. Les utilisateurs reprennent donc la bande-son de la vidéo. L’occasion de tourner en dérision son métier, comme le fait Leclerc :

@e.leclercozoir Et vous, quel est votre secret? SUIVEZ-NOUS SUR NOTRE COMPTE INSTAGRAM leclercozoir! #eleclerc #ozoir #ozoirlaferriere #iledefrance #paris #france #humour #secret #secretstory #foryou #fyp #pourtoi #tiktok #foryourpage #fromage #viande #boucher #fleuriste #surgele #fraichedecoupe #GameTok ♬ son original – un petit belge 🇧🇪🎉

Ou de mettre en avant les avantages de ses salariés, comme chez AXA France :

@axafrance♬ son original – un petit belge 🇧🇪🎉

Pour pleinement saisir le fonctionnement de la plateforme, rien ne remplacera une utilisation régulière. Il ne faut donc pas hésiter à déléguer la gestion du compte à un collaborateur plus connaisseur : raison pour laquelle beaucoup de comptes TikTok d’entreprises sont confiés à des alternants, eux-mêmes utilisateurs à titre personnel.

L’importance du son

Comme l’a montré notre exemple, le son est primordial sur TikTok. Car la bande-son, qu’il s’agisse d’une musique ou d’une voix, se partage en deux clics et impulse la création de nombreux contenus. « Contrairement à Instagram ou à YouTube, on voit peu de vidéos sous-titrées sur TikTok, analyse Léa Baron, Video content manager chez HelloWork. Les gens utilisent l’application avec le son et c’est ce qui ajoute de l’intérêt à la vidéo. » Veillez donc à toujours avoir une voix-off ou à utiliser une musique populaire.

« Tout se joue sur les deux premières secondes »

La majorité des vidéos sur TikTok n’excèdent pas 30 secondes. Et parce que l’utilisateur navigue très facilement d’une vidéo à l’autre, il zappe facilement. « Tout se joue sur les deux premières secondes, résume Marjorie Levêque, Responsable social media chez HelloWork. Ce n’est pas tant la qualité « technique » de la vidéo qui fait que les gens vont la regarder ou non. C’est surtout le sujet et la manière de l’aborder. »

Adopter un ton direct et décontracté

Évidemment, vous n’êtes pas obligé de reprendre une trend pour créer une vidéo TikTok. Des contenus plus classiques, de témoignages ou de conseils, trouvent totalement leur public sur la plateforme. Dans ce cas, il faut adopter le bon ton. « Sur TikTok, tout le monde se place au même niveau. Il faut être proche des gens et garder un côté très simple. L’objectif principal du réseau est que chacun partage son quotidien : il faut donc interagir directement avec ses abonnés », conseille Marjorie Levêque.

Ainsi, les contenus type « Une journée de travail » rencontrent du succès, peu importe le métier ! Qu’il s’agisse d’une maîtresse d’école …

@yvanisa C’est la course en ce moment et les élèves sont excités avec noël qui approche mais ça reste ma période préférée ! 🎅🏼🎄 #ecoleprimaire #professeurdesecoles #profdesecoles #enseignanteauprimaire ♬ son original – Yvanisa

… ou d’une chargé de la mise en rayon.

@thomaslbaVous voulez encore une autre video comme ca ?? 🤣🧐 ig // Thomas LBA♬ son original – Thomas LBA

Répondre aux questions en vidéo

Une fois l’intérêt suscité, il est probable que des commentaires fleurissent. « En volume, nous avons beaucoup plus de commentaires sur TikTok que sur Instagram, remarque Marjorie Levêque. Beaucoup sont des questions liées aux sujets que l’on aborde. Y répondre en vidéo permet de créer facilement du contenu et d’approfondir les liens avec sa communauté. Souvent, nous recevons des questions que les gens n’oseraient pas directement poser à leur employeur, notamment en ce qui concerne les avantages des salariés. »

Utiliser des mots-clés

Comme sur Twitter ou Instagram, TikTok utilise le système des hashtag pour référencer les vidéos. Il est donc primordial de bien renseigner les thématiques abordées dans la vidéo pour permettre aux utilisateurs à la recherche d’une information (ou d’un poste par exemple) de tomber sur votre vidéo.

Par où commencer ?

Pas évident de faire le premier pas, mais pour Léa Baron, il ne faut pas hésiter : « L’emploi, c’est le quotidien des gens. Ça a donc sa place sur TikTok. D’autant que c’est un réseau où il y a de la place pour les sujets de niche. Certains métiers très spécifiques peuvent attirer des gens tout simplement curieux, qui n’auront jamais vu la ‘face cachée’ de cette activité ».

Marjorie Levêque complète : « TikTok est un bon moyen de montrer les coulisses d’une entreprise. Pour ça, pas besoin de gros moyens. Il faut commencer par ce type de contenu, à valeur ajoutée, pour faire rayonner la marque employeur. Ensuite, si cela fonctionne et qu’une communauté s’est créée, on peut tenter d’en faire un canal de recrutement. Commencer par les stagiaires et alternants semble être un bon test. »

 

Bien s’équiper pour bien recruter