Ces télétravailleurs qui ont recréé les conditions du travail en présentiel !

Durant cette longue période de télétravail imposé, entreprises et collaborateurs ont rivalisé d’imagination pour préserver le lien social et l’esprit d’équipe qu’ils appréciaient au bureau.

Quand la maison devient votre bureau !
Quand la maison devient votre bureau ! © Kateryna/stock adobe.com

Le bureau vous manque ? Vous n’êtes visiblement pas le seul ! D’après le dernier baromètre Empreinte Humaine, sept salariés français sur dix estiment le retour au bureau essentiel pour maintenir la cohésion de leur équipe et souhaitent revenir travailler (au moins quelques jours) sur site. Ils pourront le faire progressivement dès le 9 juin. Mais certains télétravailleurs n’ont pas attendu cette date pour recréer les conditions de travail du bureau… à la maison ! Petit florilège d’initiatives aussi ingénieuses qu’étonnantes.

Après plus d’un an de télétravail, les salariés redoutent leur retour au bureau

Apéros Zoom et salons café Teams

Les nostalgiques des potins à la machine à café et des blagues pendant les apéros au bureau sont certainement devenus des adeptes des rendez-vous Zoom informels avec leurs collègues. Partager un café ou une bière, se tenir au courant des dernières nouvelles, s’assurer que tout le monde tient le coup : tous les prétextes étaient bons pour se retrouver par écran interposé ! Autant de petits sas qui nous ont permis de respirer et de nous détendre alors que de nombreuses études ont prouvé que les télétravailleurs avaient plus de mal à se déconnecter que les salariés présents au bureau !

Un bureau virtuel plus vrai que nature !

Les confinements successifs ont aussi marqué l’avènement des bureaux virtuels, conçus comme des extensions numériques du lieu de travail. Plusieurs entreprises ont créé des outils qui prolongent en ligne les espaces physiques que les salariés ont l’habitude de fréquenter au bureau : open-spaces, salles de réunion, lieux de détente.

C’est le cas de Glowbl, qui créé pour les entreprises des bureaux virtuels sur mesure : « Il est possible de faire des étages de bureau qui correspondent à différents services (comptabilité, RH, direction…) et des espaces et documents réservés à chacun », explique Sophie Lazard, la CEO de l’entreprise, dans les colonnes de La Tribune. L’outil permet également de voir ses collègues se déplacer d’un lieu à un autre et de les retrouver facilement dans l’une ou l’autre des salles virtuelles.

 

Flex office : est-ce la fin des bureaux attitrés ?

Des collègues 2.0

Se filmer en travaillant. Voilà la nouvelle tendance dénichée sur YouTube. Plusieurs vidéos mettant en scène des étudiants en pleine révision ou des télétravailleurs sont disponibles sur la plateforme. L’idée de travailler « en compagnie » d’un parfait inconnu semble motiver de nombreuses personnes, puisque certains contenus dépassent les milliers de vues.

Comme pour vos playlists musicales de travail, vous pouvez choisir votre vidéo en fonction de vos goûts : durée, cadrage plus ou moins proche de votre compagnon de travail, fond studieux ou exotique, ambiance sonore (musique, brouhaha de café, bruit du feu crépitant dans la cheminée…) ou silence absolu.


Outre l’intérêt de briser le sentiment de solitude du télétravail, ces films permettent également de respecter des temps de pause réguliers selon le principe Pomodoro, une technique qui vise à augmenter votre productivité en alternant sessions de travail intensives et mono-tâche de 25 minutes et courts moments de répit.

Des sessions de team building…mais en ligne

Le télétravail a certes porté un coup à la vie d’équipe. Mais certains collaborateurs ont su décliner leurs traditionnelles activités de team building en version numérique. En organisant, par exemple, des séances de sport collectives en ligne animées par un coach. Ou encore des jeux collaboratifs, comme des escape games virtuels, des jeux de société en ligne, des concours photos ou vidéo et autres blind tests.

La vraie question étant : ces tendances vont-elles perdurer à l’issue de la crise sanitaire ? L’avenir nous le dira !

Par Maïté Hellio

Reporter tout terrain et pianiste, aime quand les mots et les notes sonnent juste !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

L'actu RH

dans votre boite mail

Recevez l’essentiel de l’actualité RH

En cliquant sur « S'inscrireOk », vous acceptez les CGU et la politique de traitement de vos données personnelles.