Télétravail : un assouplissement envisagé à partir de mi-mai

La ministre du Travail évoque, ce lundi 26 avril, avec les partenaires sociaux les modalités d’un retour progressif des télétravailleurs au bureau.

Les salariés en 100% télétravail pourraient revenir quelques jours au bureau à partir de mi-mai.
Les salariés en 100% télétravail pourraient revenir quelques jours au bureau à partir de mi-mai. © Kawee/stock adobe.com

A quand le retour au bureau pour les télétravailleurs ? Le gouvernement envisage d’assouplir le recours au télétravail, en parallèle de l’allègement du protocole sanitaire en entreprise, en fonction de l’évolution de la pandémie.

Un retour quelques jours par semaine, à partir de mi-mai ?

La ministre du Travail, Elisabeth Borne, reçoit ce lundi 26 avril les partenaires sociaux pour évoquer les étapes de cette reprise du travail en présentiel. Ce retour pourrait être amorcé à partir de la mi-mai, à raison de quelques jours par semaine.

« Je souhaite le plus vite possible redonner la main aux entreprises pour définir les bonnes règles », a annoncé Elisabeth Borne sur LCI vendredi 23 avril. D’autres questions, comme celle de la restauration collective en entreprise devraient aussi être abordées au cours de cette réunion.

Télétravail : la Silicon Valley organise le retour au bureau

Recours massif au télétravail depuis début avril

Actuellement, c’est toujours la règle du télétravail à 100% pour les activités réalisables à distance, qui prévaut. Si un relâchement du télétravail avait été constaté en début d’année 2021, la consigne a plutôt été bien respectée depuis la fermeture des écoles. Selon la dernière enquête Harris commandée par le ministère du Travail, le nombre d’actifs pouvant « facilement télétravailler » qui ont effectivement travaillé à distance est passé de 65 à 78%, en l’espace de deux semaines.

On note toutefois, dans cette étude, une réelle lassitude des salariés face à ce télétravail subi : 47% d’entre eux se sentent isolés et 34% estiment que cela augmente leur stress.

Le télétravail est « au plus haut depuis janvier »

Par Maïté Hellio

Reporter tout terrain et pianiste, aime quand les mots et les notes sonnent juste !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

L'actu RH

dans votre boite mail

Recevez l’essentiel de l’actualité RH

En cliquant sur « S'inscrireOk », vous acceptez les CGU et la politique de traitement de vos données personnelles.