Comment sourcer quand on n’est pas recruteur ?

Nous vous livrons notre boîte à outils pour sourcer facilement vos futurs talents !

Voici quelques astuces pour réussir votre sourcing !
Voici quelques astuces pour réussir votre sourcing ! © metamorworks/stock adobe.com

Vous n’êtes pas recruteur de métier mais vous avez néanmoins pour projet d’embaucher de nouveaux talents pour venir étoffer vos équipes ? On vous guide sur les leviers à activer pour sourcer vos candidats.

Sourcing : comment inciter les candidats passifs à postuler ?

Qu’est-ce que le sourcing ?

C’est l’identification de profils intéressants pour un poste donné. Cette quête du candidat idéal est le point de départ du processus de recrutement après la rédaction de la fiche de poste et de l’offre d’emploi. L’objectif du sourcing ? Générer un maximum de candidatures qualifiées pour un poste à pourvoir.

Par où commencer ?

Un bon premier réflexe est de vous replonger dans votre vivier de candidats, qui contient des profils intéressants, que vous aviez archivés pour répondre à un futur besoin de recrutement. Explorez votre CVthèque et ne négligez pas certaines candidatures que vous aviez refusées il y a quelques temps parce que les personnes n’étaient pas assez expérimentées, elles auront certainement engrangé un savoir-faire et seront plus matures aujourd’hui. Consultez également les candidatures spontanées qui peuvent receler de bonnes surprises !

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Activez votre réseau et celui de vos collaborateurs

La seconde étape et de solliciter vos connaissances professionnelles et personnelles qui pourraient faire l’affaire pour le poste. C’est le moment de reprendre contact avec des camarades de promo !

Pensez également à la cooptation : demandez à vos collaborateurs de puiser dans leurs réseaux respectifs. Peut-être connaissent-ils la perle rare qu’il vous faut.

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Choisissez votre stratégie de sourcing

Dans un premier temps, publiez votre offre sur votre site web ou sur votre site carrière. Pour mettre en avant votre marque employeur et séduire les candidats, vous pouvez également participer à des événements de type forums ou salons pour l’emploi.

Pour toucher des candidats actifs, il est important de sélectionner les canaux de diffusion les plus appropriés à votre cible. Pour les jeunes diplômés, pensez à contacter des écoles afin de qu’elles relaient vos annonces sur leur site. Pour des profils plus pointus, vous pouvez vous tourner vers des jobboards spécialisés ou vers des réseaux sociaux professionnels. Si vous souhaitez toucher une large audience, passez par les jobboards généralistes, comme RegionsJob.

Mais vous pouvez également mettre au point des stratégies d’approche de candidat qui vous semblent intéressants, en les contactant directement, par mail ou par message direct sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra d’attirer à vous les candidats dits passifs, ouverts à de nouvelles opportunités professionnelle mais qui ne sont pas en recherche active d’un nouvel emploi.

Sourcing : les meilleures astuces des recruteurs

Soyez efficaces dans vos recherches sur les réseaux sociaux professionnels

Si vous contactez le candidat via messagerie directe sur les réseaux sociaux, pensez à personnaliser vos messages en faisant, par exemple, référence au dernier poste occupé par la personne ou à son poste actuel. Expliquez-lui pourquoi vous vous intéressez à elle et faites valoir ce que votre entreprise peut lui apporter.

Inscrivez-vous également à des groupes de discussion en lien avec la fonction recherchée. Cela vous permettra d’approcher des profils qualifiés qui partagent vos centres d’intérêt.

Soyez précis dans vos requêtes sur les moteurs de recherche

Gratuite et rapide, la recherche de CV sur les moteurs de recherche peut vous aider à cibler le talent que vous convoitez. A condition de maîtriser les codes de Google ! Les fameux opérateurs booléens vous seront d’une précieuse aide pour spécifier votre requête.

Vous pouvez, par exemple, entrer dans la barre de recherche : l’intitulé du poste, suivi de « AND » et du nom de la ville où se situe le poste : « Technicien de maintenance AND Lyon ». Vous pouvez également y ajouter des critères de secteur d’activité : « Technicien de maintenance AND métallurgie AND Lyon ».

L’outil de recherche vous permet également de sélectionner les sources qui vous intéressent, qu’il s’agisse de jobboards, de réseaux sociaux ou autres. Pour ce faire, il suffit d’entrer à la suite de vos mots-clés la mention « site : » suivi de l’URL du site sur lequel vous souhaitez sourcer vos candidats. Vous pouvez en ajouter plusieurs en les séparant par « OR ».

Si vous souhaitez exclure certains profils de candidats, utilisez le symbole « – », puis le mot-clé que vous voulez exclure : « apprentissage », par exemple.

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Par Maïté Hellio

Reporter tout terrain et pianiste, aime quand les mots et les notes sonnent juste !

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