Le téléphone mobile, ennemi de votre productivité au travail
Nous perdrions environ 5 heures de travail par semaine à surfer sur internet au bureau… sur notre mobile. Selon une récente étude menée aux Etats-Unis, plus de la moitié des salariés disent en effet utiliser souvent leur smartphone pour accéder à des sites bloqués par leur employeur. Ironique alors que cet outil était habituellement pointé du doigt comme un fil à la patte des salariés et nouvel ennemi de la déconnexion.
En moyenne, ils admettent ainsi passer 56 minutes par jour au bureau sur leur téléphone portable, pour des « motifs non professionnels ». Un phénomène sous-évalué par les managers qui estiment quant à eux que leurs salariés passent en moyenne 39 minutes par jour à surfer sur leur mobile.
Et les chefs d’équipe se trompent sur un autre point. Alors que 62 % pensent que leurs ouailles ont tendance à traîner sur les réseaux sociaux, les salariés prennent plutôt du temps pour consulter leurs emails personnels (30 %). Les réseaux sociaux comme Facebook représentent cela dit le 2e motif de « surf » non professionnel au bureau via mobile.
Pour remédier au problème de manque de productivité dû au surf personnel, plus de la moitié (52 %) des entreprises restreignent l’accès à Internet à leurs employés, en limitant l’accès aux réseaux sociaux en priorité (39 %), aux sites de divertissement (30 %), aux sites de e-commerce (27 %) et enfin d’actualités sportives (23 %). C’était sans compter sur l’inventivité des salariés et les nouveaux usages. Plus discret et plus pratique, le smartphone est ainsi l’outil rêvé des professionnels de la procrastination.