Site carrière : 9 conseils pour une expérience candidat positive
Réussir à transformer un visiteur en un candidat grâce à votre site carrière ? C’est possible.

Faire venir des candidats qualifiés sur votre site carrière n’est que la première étape. La deuxième étape ? Engager les candidats, leur donner envie de rejoindre votre entreprise, d’autant plus dans un contexte de difficultés des recrutements et de pénurie des talents qualifiés.
Dans cet article, nous développons certains grands principes qui vous aideront à vous concentrer sur l’essentiel, pour un site carrière optimal et une expérience candidat réussie !
Site carrière, quézako ?
Plateforme en ligne intégrée au site de votre entreprise, un site carrière offre de centraliser les informations relatives à l’emploi et au recrutement dans votre organisation.
Pour les candidats, le site carrière permet d’accéder aux offres d’emploi ouvertes, mais aussi d’en apprendre davantage sur votre histoire, votre culture ou les valeurs portées par votre entreprise. Selon Magnet by hellowork, « 72% des candidats consultent le site carrière de l’entreprise pour se renseigner sur elle pendant l’acte de candidature ». Preuve en est qu’un site carrière se doit d’être percutant pour ne pas perdre en chemin de potentiels candidats.
Bien conçu, un site carrière présente un grand nombre d’avantages dans le recrutement :
- Renforcer la marque employeur de votre entreprise grâce à un espace dédié aux candidats, dans lequel vous allez valoriser votre ADN.
- Facilitez la recherche d’offre d’emploi avec un algorithme de matching, pour faire correspondre des profils à des offres.
- Améliorer l’engagement des candidats via un parcours utilisateur en « 1 clic », simple et fluide, pour encourager les candidatures.
- Augmenter la visibilité des offres d’emploi par le biais d’une optimisation SEO, pour un meilleur référencement sur les moteurs de recherche.
- Optimiser le recrutement en couplant votre site carrière à un ATS, pour faciliter la gestion des candidatures et faire gagner un temps précieux à vos recruteurs.
Les enjeux de l’expérience candidat
Nous avons toutes et tous été candidats un jour. Nous savons à quel point l’expérience vécue, entre la découverte d’une offre d’emploi, le moment de postuler ou le passage des entretiens, peut jouer un rôle considérable sur notre perception d’une entreprise. Chaque interaction compte, même celle avec un site carrière.
Selon le baromètre de l’expérience candidat 2024 publié par Yaggo, en collaboration avec l’Ifop, « 87% des répondants estiment que l’expérience de candidature reflète le traitement des salariés par une entreprise ». À l’heure de la pénurie des talents qui touche de nombreux secteurs, les entreprises doivent donc redoubler d’efforts pour faire la différence, et ce dès les premiers instants. Dans ce contexte, investir dans l’expérience candidat est un bon point de départ.
Sur un site carrière, les enjeux de l’expérience candidat sont notamment :
- Une réduction du taux d’abandon des candidatures, grâce à une navigation intuitive et un processus de candidature simplifié pour accroître la conversion.
- Un alignement avec les attentes des candidats, à savoir la recherche de transparence et d’expérience digitale fluide.
- Un impact sur la marque employeur, une expérience candidat négative pouvant nuire à la réputation d’une entreprise et décourager des profils futurs.
- Un atout concurrentiel, autrement dit, se distinguer de la concurrence en misant sur une expérience candidat positive. Parce qu’un candidat, même s’il n’est pas retenu, peut devenir un ambassadeur de votre entreprise.
9 conseils pour une expérience candidat positive
1. Ne négligez pas le visuel
La première impression compte, et sur un site carrière, elle passe d’abord par le visuel. Dès leur arrivée, les candidats doivent être accueillis par un design soigné, moderne et en phase avec l’identité de votre entreprise. Couleurs, images, typographies… Chaque élément joue un rôle clé dans la perception que les candidats auront de votre entreprise.
Un site clair et ergonomique inspire confiance et donne envie d’en savoir plus. L’objectif ? Créer une expérience fluide et engageante dès les premiers instants. À l’inverse, une interface datée ou brouillonne peut rapidement faire fuir. Si un candidat ne sait pas où aller pour consulter ou postuler à une offre d’emploi, c’est qu’il y a déjà un gros problème.
2. Misez sur l’immersion
En tant que candidat, lorsqu’on vient sur le site carrière d’une entreprise pour mieux la connaitre avant de postuler, on s’attend à dépasser le simple contenu texte. L’objectif ? S’immerger dans le quotidien qui pourrait s’offrir à nous.
Misez sur les photos et les vidéos, elles sont en plus très appréciées : 93% des candidats les consultent quand elles sont disponibles, et ces supports visuels les influencent dans leur choix de postuler pour telle ou telle entreprise dans plus de la moitié des cas.
3. Ne surchargez pas vos pages
Sur votre site carrière, l’information doit être claire et intelligible, et permettre aux candidats d’accéder rapidement à des éléments de réassurance. L’idée n’est pas que les candidats se retrouvent submergés d’informations secondaires qui les feraient perdre le fil. À l’image d’un site e-commerce, sur votre site carrière, soyez efficace dans le choix de vos contenus et leur hiérarchisation.
4. Facilitez l’accès aux offres pertinentes
Ne perdez pas vos candidats dans une navigation trop complexe. Ils doivent pouvoir accéder aux offres qui correspondent à leurs profils le plus rapidement et simplement possible. La technologie proposée sur les sites carrières Magnet by hellowork vous y aidera : avec un simple upload de CV, vos potentiels candidats seront dirigés vers les offres correspondant à leurs compétences et à leur expérience, en quelques instants.
5. Simplifiez le parcours
Pour les candidats, un parcours trop long est l’une des raisons les plus courantes qui les conduisent à abandonner une démarche en ligne. Pensez à proposer un parcours simple et rapide : chaque clic nécessaire en plus pour postuler vous fera perdre des candidats. Concrètement, n’imposez pas aux candidats des étapes qui ne sont pas indispensables, comme la création d’un compte ou le partage d’informations qui sont, de toute façon, déjà présentes sur le CV.
6. Soyez transparent
C’est l’une des attentes fortes des candidats en 2025 : le besoin de transparence. Pourquoi miser sur une promesse floue quand on a le choix entre plusieurs employeurs potentiels ? Soyez le plus transparent possible. N’hésitez pas à donner des informations et des exemples concrets de ce qui les attendra au quotidien, à commencer par l’élément le plus important de tous : le salaire.
7. Détaillez les prochaines étapes
Vous commanderiez un article sur un site e-commerce sans savoir s’il est en stock, quand il sera expédié ou l’adresse à laquelle il faudra récupérer votre colis ? Il en va de même pour votre process de recrutement. Ne laissez pas les candidats dans l’inconnu : détaillez les prochaines étapes, les personnes qu’ils seront amenés à rencontrer, le nombre d’entretiens prévus, la manière dont ils sont menés… Seuls 20% des recruteurs indiquent systématiquement ces informations dans les offres d’emploi, c’est donc un bon moyen de vous différencier.
8. Laissez aux candidats la possibilité de rester informés
Les actes d’achat sont souvent interrompus par des évènements extérieurs : arrivée du bus à votre destination, fin de la pause midi, sollicitations de votre entourage… Il en va de même quand on candidate. Toutes les conditions ne sont pas forcément réunies pour permettre à vos candidats potentiels de postuler tout de suite. Laissez-leur la possibilité de le faire plus tard, en leur permettant de s’inscrire à une alerte sur vos prochaines offres par exemple.
9. Ne repoussez pas le moment de conclure
Suite directe du conseil précédent, n’oubliez pas de permettre aux candidats de finaliser rapidement leur acte de candidature. Certains articles, offres publiées ailleurs ou même le bouche-à-oreille les avaient peut-être déjà bien motivés à candidater. Laissez-les le faire facilement.
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