Se former dans une « fausse entreprise », la bonne idée ?
Former les demandeurs d’emplois grandeur nature, c’est l’idée du centre de formation C Format Pro Conseil basé à Enghien-les-Bains, au Nord de Paris. Il a carrément créé une fausse entreprise, sorte de simulateur professionnel en plein coeur de la ville, pour former les candidats à l’embauche aux métiers administratifs. On appelle cela une Entreprise d’Entrainement Pédagogique (EEP).
Le concept est né en Allemagne. En France, les 110 EPP existantes accueillent chaque année 7000 stagiaires afin de les préparer à la vie en entreprise. La méthode est innovante et plaît aux participants, qui y voient une manière concrète pour se former sans réintégrer l’école. Et elle est efficace puisqu’à la sortie de la formation, 70% des stagiaires trouvent un job.
Salariés, patrons, clients… Tout y est !
L’entreprise virtuelle est Axisco, un créateur de sites web, et a pour locaux une demeure cossue du 20ème siècle où règne une ambiance studieuse. A l’intérieur, des bureaux, comme dans une entreprise classique, où une vingtaine de personnes s’appliquent à la tâche : assistant de direction, agent administratif, comptable, assistant RH, gestionnaire de paie… Elles sont volontairement confrontés à toutes les situations quotidiennes d’une entreprise : traitement du courrier, délais à respecter, clients mécontents et autres tracas administratifs. Ils sont également managés par les formateurs du centre qui jouent les patrons. Au besoin, les conseillers créent d’ailleurs des situations pour tester les capacités de leurs élèves. Et les faux collègues s’entraident pour de vrai durant les 500 heures de formation. « Pour ceux qui ne veulent plus rentrer le « système scolaire », c’est l’idéal » explique une chercheuse d’emploi.
Découvrez le reportage de La Nouvelle Edition sur C Format Pro Conseil en vidéo…
- Via Canal +