Versement du salaire à la demande : un vrai sujet ?

Le salaire à la demande répondrait aux attentes des salariés en offrant une plus grande flexibilité financière.

versement du salaire à la demande
Un distributeur de billet, on est dans le thème. © JKstock - stock.adobe.com

On entend parler ces dernières semaines de l’émergence du sujet du salaire à la demande, les salariés de 2023 seraient en effet en quête de plus de flexibilité et de contrôle sur leur rémunération. Mais de quoi s’agit-il ?

Différencier l’acompte de l’avance

Lorsqu’on parle de salaire à la demande, on parle d’un acompte sur salaire, pas d’une avance. Contrairement au mode de versement traditionnel, où les salaires sont versés à des dates fixes et prédéterminées, le versement du salaire à la demande donne aux salariés la possibilité d’activer le paiement de leur salaire à tout moment, en fonction de leur situation financière ou de leurs obligations personnelles.

Avec cette approche, les salariés peuvent choisir de recevoir une partie ou la totalité de leur salaire en dehors du cycle de paie régulier. Cela peut se faire via des plateformes numériques ou des applications dédiées qui permettent aux salariés de demander un paiement anticipé ou de planifier des paiements en fonction de leurs besoins spécifiques.

Comment fonctionne le versement du salaire à la demande ?

Lorsqu’un salarié a besoin d’une partie de sa rémunération, il effectue une demande de versement sur la plateforme. Il peut choisir le montant souhaité, en fonction de ses fonds disponibles. Une fois la demande de versement soumise, l’employeur ou le service des ressources humaines vérifie et approuve la demande.

Une fois la demande approuvée, les fonds sont transférés directement sur le compte bancaire du salarié, instantanément ou dans un délai court, en fonction des modalités mises en place par l’employeur. La somme à verser à la fin du mois est évidemment mise à jour pour refléter le montant retiré de sa rémunération. Cela peut être visible sur le bulletin de paie ou dans le système de gestion des salaires de l’entreprise. Il faut également noter que certaines plateformes proposent d’avancer la trésorerie, de manière à ne pas impacter le fond de roulement de l’entreprise.

Les avantages du versement du salaire à la demande pour les salariés

D’après une étude réalisée par OpinionWay pour Rosaly en décembre 2022, 49% des salariés français aimeraient recevoir leur salaire « à la demande ». Pourquoi ? Eh bien pour l’expliquer, l’étude révèle que “60% des Français ont déjà été à découvert… très souvent (47%) à cause d’un retard de paiement de salaire”. Mais aussi qu’en cas “de dépassement de découvert avec des agios, 57% renonceraient à acheter une baguette”.

Utiliser le versement du salaire à la demande permet aux salariés de mieux gérer leurs finances en ayant accès à leur rémunération lorsque cela est nécessaire. Cela peut réduire le stress financier, améliorer le bien-être général des employés et favoriser un climat de travail plus serein.

Les avantages du versement du salaire à la demande pour les employeurs

Ce nouveau système repose souvent sur des solutions technologiques avancées, telles que des applications mobiles aux interfaces conviviales. En adoptant ces technologies, les entreprises montrent une certaine volonté d’innover et d’offrir des expériences modernes à leurs collaborateurs. Cette flexibilité financière peut contribuer à fidéliser vos collaborateurs, en les aidant à répondre à leurs besoins financiers de manière plus efficace et, pourquoi pas, à attirer de nouveaux talents.

Bien s’équiper pour bien recruter