RH : 5 conseils pour attaquer la rentrée du bon pied

Peur d’être submergé par les missions urgentes et les mails dès votre retour de congés ? Nous vous livrons nos conseils pour aborder votre rentrée sereinement, même si elle démarre sur les chapeaux de roues !

Quelques conseils pour une rentrée au top !
Quelques conseils pour une rentrée au top ! © Irina Strelnikova/stock adobe.com

Quitter un cadre paradisiaque (quel qu’il soit) pour retrouver votre bureau (aussi agréable soit-il) est difficile pour la majorité d’entre nous. Mais certains bons réflexes peuvent vous permettre d’opérer cette transition en douceur.

Vous avez déconnecté pendant plusieurs semaines et c’est très bien ! Mais la perspective de voir défiler sous vos yeux un nombre incalculable de mails et de réunions inscrites sur votre agenda vous fait revenir au bureau à reculons.

Travail hybride : comment créer une nouvelle expérience collaborateur au bureau ? 

1.     Prévoyez un créneau pour vous mettre à jour des dernières informations

Pour ne pas gâcher vos derniers jours de vacances, le mieux est de se fixer un planning de rentrée, et notamment de votre journée de reprise, avec des créneaux réservés à la lecture des mails et divers messages et des plages horaires pour rappeler certains contacts et traiter les missions les plus urgentes. Listez vos priorités dans votre to do list et prenez un malin plaisir à les raturer au fur et à mesure de leur réalisation.

Pensez que vous n’êtes peut-être pas obligé de lire tous les mails sur un dossier donné. Le plus efficace est de vous tenir au courant des messages les plus récents et d’aller voir physiquement les équipes concernées pour avoir les informations les plus fraîches.

2.     Relookez votre bureau

Vous avez ramené dans vos valises un petit souvenir de vacances ou une belle photo à encadrer ? Refaites la décoration de votre bureau. A l’image d’écoliers ravis de choisir leur nouveau cartable ou un bel agenda, faites-vous plaisir en vous offrant vos stylos, bloc-notes ou carnets favoris et pourquoi pas quelques gadgets utiles (on pense notamment au petit ventilateur de bureau !).

Pour vous familiariser avec les nouvelles recrues (parfois arrivées pendant vos congés), n’hésitez pas à afficher une mosaïque de photos de vos collaborateurs dans votre bureau.

3.     Fixez-vous des objectifs (réalistes !)

Il est motivant de se fixer des objectifs à court terme pour mesurer le résultat de vos efforts. Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur la méthode SMART, qui a fait ses preuves en marketing et en management. Elle consiste à fixer un but spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini.

Vous pouvez, par exemple, vous fixer de nouer cinq premiers contacts avec un candidat ou de planifier deux entretiens dans la semaine. L’idée étant de vous motiver et non pas, évidemment, de vous mettre seul la pression !

Résolution de rentrée : j’arrête de procrastiner

4.     Proposez des idées neuves

Vous avez eu une idée de génie en sirotant votre gin tonic face à l’océan ? Vous détenez peut-être la solution de réorganisation d’un service qui va tout changer, mais vous n’avez jamais osé en parler à votre direction ?

La rentrée est propice à l’audace et à l’envie de nouveauté. Régénérés et de bonne humeur après leurs congés, direction et managers seront sans doute bien disposés pour accueillir vos propositions. Alors, foncez !

5.     Planifiez des sorties sympas pour les week-ends de septembre

Une échappée en solo à la mer, une rando en amoureux ou un week-end familial nature ? Le mois de septembre offre encore un climat propice aux escapades en plein air. Ménagez-vous un planning de week-ends réjouissants pour l’arrière-saison. Autant de perspectives qui vous inciteront à être extrêmement productifs pour achever la semaine l’esprit léger et vous dédier ensuite à vos passions et à vos proches !

Excellente rentrée à tous !

Par Maïté Hellio

Reporter tout terrain et pianiste, aime quand les mots et les notes sonnent juste !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

L'actu RH

dans votre boite mail

Recevez l’essentiel de l’actualité RH

En cliquant sur « S'inscrireOk », vous acceptez les CGU et la politique de traitement de vos données personnelles.