Entretien d’embauche : comment se renouveler en 2023 ?
Bien que crucial, l’entretien d’embauche peut être perçu comme un exercice redondant. Et s’il était temps de lui donner un second souffle ?
En tant que recruteur, peut-être vous est-il arrivé d’éprouver une sensation de déjà-vu lors de vos entretiens d’embauche. Et les candidats peuvent également partager ce sentiment. Voici quelques pistes à explorer cet été pour renouveler vos pratiques !
Proposer une présentation plus personnelle
Avant de recevoir un candidat en entretien d’embauche, vous avez étudié son parcours à travers son CV. Il est d’ailleurs probable que vous ayez aussi échangé lors d’une préqualification téléphonique ou en visio. Quoi qu’il en soit, vous avez préalablement pu juger de la cohérence de son profil vis-à-vis du poste à pourvoir. Dans ce contexte, est-ce vraiment nécessaire de revenir sur ce que vous savez déjà de lui durant l’entretien d’embauche ?
Par habitude, on demande à la plupart des candidats de retracer leur parcours en guise de présentation. Votre interlocuteur se met alors à réciter une synthèse édulcorée de ses dernières expériences professionnelles. Probablement la même que lors des entretiens précédents et futurs. En définitive, vous n’avez pas appris grand-chose de plus. Pourtant, le temps qui vous est imparti est précieux. Alors pourquoi ne pas l’utiliser afin de faire la connaissance de votre potentiel futur collaborateur ? Concrètement, il peut s’agir d’inviter le candidat à parler de ce qui est important pour lui, de lui proposer de raconter un événement marquant. Cette approche permet au postulant de livrer implicitement des bribes de sa personnalité, et au recruteur d’identifier ses softs skills.
Éviter les questions bateaux
« Quels sont vos défauts et vos qualités ? », « où vous voyez-vous dans 5 ans ? », « pourquoi vous plus qu’un autre candidat ? ». Ces interrogations pourraient être érigées sur le podium des questions bateaux à bannir lors d’un entretien d’embauche. Et pour cause, elles présentent le tors d’induire des réponses convenues et dénuées d’authenticité. Le candidat nourrit évidemment l’ambition d’obtenir le poste pour lequel il postule. Pour cela, il entre en opération séduction et souhaite se montrer sous son meilleur jour, quitte à travestir quelque peu la réalité. Et c’est humain.
Transformer l’entretien en conversation
Par nature, l’entretien d’embauche est une relation asymétrique. L’employeur possède un certain ascendant sur le candidat puisqu’il détient le pouvoir de l’embaucher ou non. Bien que ce soit toujours le cas, la récente évolution du marché du travail et la pénurie de talents qui y est associée, octroie l’avantage aux candidats. Dorénavant, l’entreprise doit aussi redoubler d’efforts pour convaincre. Ce contexte bouscule les rôles ainsi que les rapports de domination.
Transformer l’entretien en conversation permet au candidat de se sentir plus à l’aise, et par conséquent d’être plus enclin à s’exprimer librement. Alors qu’hier le recruteur menait l’entretien et laissait son interlocuteur poser ses questions à la fin de l’entrevue, la relation se veut dorénavant plus équilibrée. Le simple fait de formuler qu’il s’agit d’un échange peut suffire à désamorcer le rapport de force encore très ancré. En outre, inviter régulièrement le candidat à prendre la parole ou à donner son avis peut favoriser un dialogue enrichissant.
Évoquer le déroulé d’une journée type
Bien que l’offre d’emploi donne une vision relativement exhaustive des missions qui pourraient lui être confiées, le candidat a besoin de concret. Aussi, évoquer le déroulé d’une journée type l’aide à se projeter dans son potentiel futur quotidien professionnel. Cela peut, entre autres, éviter certaines déceptions ou désillusions une fois sur poste. À l’ère de la transformation digitale, des outils numériques tels que les casques de réalité virtuelle peuvent même permettre aux talents de vivre une expérience immersive dans la peau d’un salarié. Ces innovations participent à améliorer considérablement l’expérience candidat et à favoriser un recrutement de qualité. Le candidat peut ainsi se positionner sur le poste en parfaite connaissance de ce qui l’attend. Par ailleurs, il peut s’avérer intéressant de le mettre en contact avec un collaborateur de confiance, qui sera en mesure de témoigner de son expérience professionnelle.
Faire visiter les locaux
Au vu du temps passé en entreprise, il demeure primordial que les salariés soient certains de s’y sentir bien. Bureau solo ou partagé, open-space, flex-office, plateau, espace de production… Il existe une multitude de manières d’aménager l’espace de travail. Pour autant, elles ne conviennent pas nécessairement à tous. D’où l’importance d’organiser une visite des locaux. Le candidat doit se familiariser avec son environnement de travail avant l’embauche, afin qu’il s’assure de vouloir poursuivre le processus de recrutement. En outre, cette visite démontre votre considération, votre sens de l’accueil et de l’hospitalité. C’est en quelque sorte une façon de souhaiter la bienvenue à vos potentielles recrues.
S’assurer d’aborder les sujets essentiels
La question du salaire et des avantages sociaux reste encore timidement abordée durant l’entretien d’embauche. Ce sujet est d’ailleurs souvent évoqué en dernier lieu, alors qu’il fait partie des éléments substantiels fortement susceptibles d’influencer la prise de décision du candidat. Il l’est d’autant plus dans le contexte inflationniste actuel. Même si ces éléments apparaissent sur l’offre d’emploi, il convient de les valider avec le candidat lors de l’entretien d’embauche afin d’éviter tout quiproquo. De plus, le salaire brut est une notion qui peut demeurer abstraite pour certains candidats. Dans ce cas, mieux vaut s’exprimer sur la base du salaire net.
Par ailleurs, échanger autour des perspectives d’évolution professionnelle est indispensable afin de prévenir les déceptions ou les désillusions. Cela peut au contraire représenter un levier de motivation si une évolution est envisageable.