Covid-19 : les relations entre salariés et employeurs au beau fixe malgré la crise

Une étude dévoile que les liens professionnels sont restés forts durant la pandémie, avec toutefois des disparités en fonction des secteurs et de l’âge des collaborateurs.

Pour 15% des salariés, le lien avec leur employeur s'est renforcé au cours de la crise sanitaire.
Pour 15% des salariés, le lien avec leur employeur s'est renforcé au cours de la crise sanitaire. © insta_photos/stock adobe.com

Si elle a bouleversé le monde du travail à plusieurs titres, la crise sanitaire n’a pas altéré les relations professionnelles, qu’il s’agisse des liens entre collaborateurs ou entre salariés et employeurs. Tel est le principal enseignement d’une étude OpinionWay pour Manutan, parue début août, réalisée auprès de plus de 1 000 actifs français.

Des liens professionnels préservés voire renforcés

Selon cette enquête, 60% des collaborateurs jugent que le lien avec leur employeur est resté inchangé durant la crise. 15% des répondants estiment même que ces relations se sont renforcées dans ce contexte. En revanche, pour 25% du panel, le lien avec leur hiérarchie s’est dégradé.

Des chiffres à nuancer en fonction du secteur d’activité et de l’âge des salariés. Ainsi, parmi les actifs travaillant dans le commerce et le transport, un tiers se dit concerné par une dégradation du lien employeur/employé. A contrario, le domaine du BTP est moins impacté, avec seulement 20% qui ont constaté un étiolement de la relation.

Les jeunes plus affectés que leurs aînés

Plus les personnes interrogées sont jeunes, plus elles sont sujettes à cette dégradation de la relation avec leur entreprise. 29% des 18-29 ans sont dans ce cas, contre 25% des 30-39 ans et 23% des 40 ans et plus. Ces résultats s’expliquent, en partie, par la faible ancienneté des jeunes et leur manque d’intégration dans leur entreprise.

En ces temps troublés, la plupart des entreprises ont su rester fidèles à leurs valeurs. 53% des actifs se réjouissent que leur employeur ait témoigné de la reconnaissance pour leur travail, 68% considèrent que leur entreprise a fait preuve de solidarité pour les aider à traverser cette période et 83% déclarent qu’elle a continué à respecter ses salariés et ses fournisseurs. Des données plus qu’encourageantes !

Par Maïté Hellio

Reporter tout terrain et pianiste, aime quand les mots et les notes sonnent juste !

Commentaires (2)
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

L'actu RH

dans votre boite mail

Recevez l’essentiel de l’actualité RH

En cliquant sur « S'inscrireOk », vous acceptez les CGU et la politique de traitement de vos données personnelles.