Recrutement : comment bien gérer vos candidatures

Pour gérer vos candidatures de manière efficace et s’assurer d’apporter une réponse à tous vos candidats, vous pouvez automatiser certaines étapes de vos recrutements !

Le recours à un ATS vous fera gagner un temps précieux dans la sélection de vos candidats !
Le recours à un ATS vous fera gagner un temps précieux dans la sélection de vos candidats ! © Visual Generation/stock adobe.com

Vous recevez des dizaines de candidatures par mail et vous vous demandez comment les traiter efficacement ? Vous voulez être sûr de ne pas passer à côté d’une pépite ? L’outil de gestion des candidatures sera votre plus précieux allié ! Voici les étapes à suivre pour optimiser votre processus de recrutement.

Découvrir l’application HelloWork Recruteur

Lister vos besoins

Pour choisir le bon outil, il faut commencer par définir vos attentes. Souhaitez-vous un espace pour centraliser vos CV ? Pour classer les candidatures reçues ? Pour automatiser l’envoi d’un SMS ou d’un mail pour répondre au candidat ? Pour organiser des entretiens vidéo en différé ? Pour faire passer des tests de sélection ? Un logiciel tout-en-un ?

Qu’est-ce qu’un ATS ? Définition, avantages, usages…

S’appuyer sur l’ATS

Un ATS (Applicant Tracking System) ou un outil de diffusion de postes et de gestion des candidatures, tel que l’application HelloWork Recruteur, vous permet de recevoir et de trier vos candidatures au sein d’un même logiciel. Cet outil vous permet de réaliser un gain de temps considérable en automatisant des tâches chronophages. Selon une étude HelloWork, 91% des DRH utilisent un logiciel de recrutement.

Centraliser vos candidatures

Que vos candidats aient postulé via un jobboard, une annonce glanée sur les réseaux sociaux, la page recrutement de votre site web ou qu’ils vous aient adressé une candidature spontanée, toutes les candidatures seront regroupées dans votre ATS.

Grâce au moteur de recherche du logiciel, vous pourrez retrouver facilement vos candidatures et suivre l’historique de chacune d’entre elles.

Guests profil picture

Mélanie Gein, chargée de recrutement chez HARTMANN

« Un bon ATS répond aux besoins du cahier des charges de recrutement de l’entreprise. Avant tout, la diffusion des postes doit être rapide et simple à gérer. Pour moi, il y a des incontournables pour être efficace dans la gestion de candidatures :

– le tri des CVs reçus par poste en cours de recrutement

– l’évaluation des candidatures avec des statuts clairs : sélectionné, en attente, refusé, entretien 1, entretien 2, recruté, etc…

– les outils de collaboration entre les recruteurs et les managers (commentaire, historique, tags…),

– l’envoi de messages de masse aux candidats (email de refus).

En fonction de sa taille, l’entreprise peut aussi avoir besoin d’un module paie, formation, etc… ce qui orientera le choix de son outil. »

Trier vos candidatures

L’ATS vous permet également de classer les CV dans des dossiers : à contacter, à conserver, candidatures refusées… Mais aussi de les trier en fonction de critères que vous aurez vous-mêmes définis pour retrouver plus facilement les profils qui vous intéressent à un instant T.

Ces logiciels vous permettent également de proposer aux candidats des tests de personnalité, de connaissances ou de mises en situation professionnelle pour affiner la pré-sélection.

ATS et multidiffusion : la formule gagnante pour vos recrutements

Partager les profils intéressants avec le manager

Espace collaboratif par excellence, l’ATS vous permet de transmettre au manager concerné une sélection de profils intéressants. Il peut ainsi laisser son commentaire directement dans l’outil et suivre l’avancement du processus de recrutement en temps réel.

Répondre aux candidats

Opter pour un outil de gestion des candidatures vous permet aussi d’automatiser certains messages de réponse sous forme de mails-type. Les candidats reçoivent ainsi un mail pour les assurer que leur candidature a bien été reçue et est en cours de traitement. Vous pouvez aussi programmer un mail à envoyer aux candidats refusés.

N’oubliez pas de communiquer en toute transparence les informations au candidat, souvent soucieux de savoir si sa candidature a été bien reçue et s’il va être prochainement contacté par le recruteur. Car ce retour de l’entreprise est l’un des facteurs déterminants d’une bonne expérience candidat !

Par Maïté Hellio

Reporter tout terrain et pianiste, aime quand les mots et les notes sonnent juste !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

L'actu RH

dans votre boite mail

Recevez l’essentiel de l’actualité RH

En cliquant sur « S'inscrireOk », vous acceptez les CGU et la politique de traitement de vos données personnelles.