Recrutement : ce que veulent les candidats en 2026

Salaires sur les offres, retour sur leur candidature, entreprise idéale… qu’en pensent les candidats ? Découvrez les résultats de l’enquête Hellowork publiée le 18 novembre.

criteres importants offres d'emploi
Le descriptif du poste, sa localisation et le salaire sont les 3 éléments les plus scrutés par les candidats. © Hellowork

Qu’est-ce qui compte le plus pour les candidats actuellement en recherche d’emploi ? Quelles sont leurs attentes en termes de processus de recrutement et dans quel type d’entreprise se projettent-ils le mieux ? Pour le savoir, Hellowork a interrogé 2 247 candidats et 489 recruteurs, du 7 avril au 21 mai 2025. Retour sur les principaux enseignements de notre enquête annuelle sur les défis qui attendent candidats et recruteurs en 2026.

Je télécharge l’intégralité de l’étude Hellowork 2025

Des candidats très pragmatiques

Interrogés sur les informations auxquelles ils sont les plus attentifs à la lecture d’une offre d’emploi, 65% des candidats répondent le descriptif du poste, 62% sa localisation et 60% le salaire proposé.

Avant même l’entrée en vigueur de la loi sur la transparence des salaires, 51% des candidats déclarent ne pas postuler à une offre d’emploi qui ne mentionne pas la rémunération. En face, 68% des recruteurs disent indiquer aujourd’hui systématiquement le salaire sur leurs offres d’emploi, soit une progression de 8 points par rapport à l’an dernier. « Demain, afficher les salaires ne sera plus une prise de risque, mais un signe de maturité et de confiance », pronostique François Leverger, CEO de Hellowork.

critere emploi enquete hellowork
© Hellowork

Le salaire se retrouve également en tête des critères les plus importants pour guider le choix d’un emploi (cité par 76% des répondants), devant l’ambiance de travail (72%) ainsi que l’intérêt et la variété des missions (56%).

Des témoignages de collaborateurs pour faciliter la projection

Un candidat sur deux plébiscite les témoignages authentiques de collaborateurs intégrés aux offres pour leur permettre de se projeter dans l’entreprise. « Ces témoignages humanisent la mise en relation entre l’entreprise et le candidat, en même temps qu’ils transmettent de précieuses informations. Si certains profils sont d’abord en attente d’informations factuelles comme le salaire, d’autres sont plus sensibles aux valeurs, au sens au travail, à la culture de management », observe Laure Baumann, VP Product chez Hellowork. En bref, ils veulent savoir précisément où ils vont mettre les pieds avant de s’engager dans un processus de recrutement.

Des informations précises sur l’état de leur candidature

Cette exigence de transparence s’applique aussi au processus de recrutement en lui-même : ainsi, 93% des candidats jugent plutôt important, important ou très important d’être informés des différentes étapes du recrutement.

La moitié des candidats dit recevoir parfois ou souvent une réponse à leurs candidatures, quand l’autre moitié affirme en avoir rarement voire jamais. Le constat n’est pas le même côté recruteurs : 58% d’entre eux disent répondre à tous les candidats, et 32% le font dans la majorité des cas. « Une différence de perception qui s’explique très certainement par le type de réponse attendue par les candidats mais que les recruteurs ne prennent pas toujours le temps de leur apporter », commente l’enquête.

enquete infos process
© Hellowork

A quoi ressemble l’entreprise idéale pour les candidats ?

Pour 40% des candidats, l’entreprise idéale prend le visage d’une PME, qui proposerait des avantages tels que le 13e mois ou la participation (cité par 88% du panel), une mutuelle avantageuse (71%) et un nombre intéressant de jours de RTT/congés (70%).

Les candidats recherchent aussi une entreprise qui leur permettra d’évoluer rapidement d’un poste à l’autre. Pour 49% des candidats, la durée idéale à un même poste est inférieure à 4 ans.

entreprise ideale
© Hellowork

Découvrir les résultats détaillés de l’étude

 

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter