L’actu RH de novembre résumée en 3 minutes
Report de l’IA Act, enquête Hellowork, transparence des salaires… Retour sur les sujets RH et recrutement qui ont marqué l’actu ce mois-ci.
A la une : un délai supplémentaire pour se conformer à l’IA Act
Le recrutement fait partie des usages de l’IA « à haut risque » tels que définis dans l’IA Act. La Commission européenne vient de donner un délai supplémentaire aux entreprises pour s’y conformer, en repoussant cette échéance à fin 2027 (au lieu d’août 2026). Conformément à cette réglementation, les entreprises qui utilisent l’IA à des fins de recrutement devront être capables de démontrer que l’usage qu’elles en font ne porte pas atteinte aux droits fondamentaux des candidats et demeure systématiquement supervisé par un humain. Le Parlement européen et les Etats membres de l’Union européenne doivent encore donner leur feu vert à ce report.
Quelle que soit leur décision, le sujet de l’IA est déjà au cœur des préoccupations des recruteurs, en attestent les échanges qu’ils ont eus lors de la première édition du TalentLab futur. Du côté des candidats, l’IA prend aussi de plus en plus de place dans la création des CV, avec des résultats qui ne favorisent pas toujours ceux que l’on croit.
Le chiffre : 88%
C’est la part des recruteurs qui considèrent que le fait d’indiquer le salaire dans les offres d’emploi facilite le recrutement, selon la dernière enquête Hellowork. 47% trouvent même que ça le facilite beaucoup. En un an, la part des recruteurs qui déclarent l’indiquer systématiquement dans leurs offres a bondi de 7 points, à 67,5%. « Demain, afficher son salaire ne sera plus une prise de risque, mais un signe de maturité et de confiance », estime François Leverger, CEO de Hellowork.
La citation du mois
« La loi sur la transparence des salaires n’est pas un délire wokiste […]. C’est une double opportunité de favoriser l’égalité salariale et d’apaiser le dialogue social. » C’est Sandrine Dorbes qui le dit, à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage Transparence des salaires – Guide de survie à l’usage des dirigeants. Pour aider les entreprises à se mettre en conformité, elle dresse les 7 étapes incontournables à suivre.
Selon une étude de l’Apec, la transparence salariale est une demande très forte chez les cadres notamment. 81% disent qu’il est difficile de trouver les informations sur les personnes qui ont été augmentées dans leur entreprise et 74% regrettent le manque d’accessibilité aux informations sur les niveaux de salaires réels moyens par type de poste. Une situation qu’est censée changer la directive européenne sur la transparence des rémunérations.
Le quiz
A l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, nous vous avons proposé un quiz pour tester vos connaissances sur les obligations RH en matière de handicap au travail. Il n’est pas trop tard pour faire le test !
Selon les derniers chiffres de la Dares, les entreprises françaises qui sont soumises aux obligations d’emploi des travailleurs handicapés affichent un taux d’emploi moyen de 5,1%. C’est moins que le taux qu’elles devraient avoir, mais ça progresse d’année en année, comme le montre notre état des lieux en graphiques.
L’opération du mois : recruter en 2035
Exercerez-vous votre métier de recruteur de la même manière en 2035 ? Quelle place l’IA occupera-t-elle dans votre quotidien dans 10 ans ? Comment la technologie vous aidera-t-elle à recruter quand la main d’œuvre se fera plus rare ? Quels vont être les nouveaux standards de la marque employeur ? Et à quoi pourrait ressembler un entretien d’embauche en 2035 ? Cinq professionnels – Maxime Sbaihi (économiste), Stéphane Dahan (Alten), Noémie Sichel-Dulong (Doctolib), Tiphaine Trouessard (Armatis) et Sylvain Colas (ACC) – partagent leur vision du futur.
Le point juridique
La Cour de cassation a tranché : il est possible de faire travailler un salarié 12 jours d’affilée. Car s’« il est interdit de faire travailler un même salarié plus de six jours par semaine », comme le précise l’article L.3132-1 du Code du travail, le jour de repos obligatoire doit être accordé par semaine civile, et non après six jours de travail consécutifs.
La rencontre
Tasha Teguia est DRH de O2, entreprise spécialisée dans les services à la personne. Alors que le vieillissement de la population va accroître la demande, comment l’entreprise anticipe-t-elle les tensions à venir sur le recrutement du fait de la baisse de la natalité ? Parmi les éléments clés, l’usage de la data.