Les 6 infos RH qu’il ne fallait pas manquer en janvier
Salaires 2026, télétravail pour raison de santé, nouveautés RH… On vous résume l’actualité du mois de janvier.
A la une : des hausses de salaires modérées pour 2026 en attendant la loi transparence
Le début d’année est l’occasion pour beaucoup de salariés de parler augmentations salariales avec la tenue des entretiens annuels dans de nombreuses entreprises. Cette année encore, l’enveloppe que celles-ci vont y consacrer sera limitée, en raison du contexte économique et d’une inflation quasi nulle. Dernier cabinet en date à publier son étude de rémunération pour 2026, Hays, qui table sur des hausses de salaires inférieures à 2 % dans la moitié des cas. Une tendance qui s’inscrit dans la même veine que les études précédentes.
Selon Anissa Deal, People & Culture Director chez PageGroup, l’une des erreurs régulièrement faites dans les entreprises au moment des augmentations salariales est le « saupoudrage » : « certains managers ne veulent pas prendre de risques et donnent la même augmentation à tout le monde. Ça revient à une augmentation générale et ça ne marque pas la performance. ».
Au-delà des augmentations 2026, les services RH des grandes entreprises sont déjà le regard tourné vers le 7 juin prochain, date butoir pour transposer la directive européenne sur la transparence des salaires. Le ministre français du Travail, Jean-Pierre Farandou, espère qu’une loi sera présentée au Parlement avant l’été. Au cours des concertations entre le gouvernement et les partenaires sociaux, qui ont repris début janvier, il a été indiqué que les entreprises qui ne respecteront pas ces nouvelles obligations s’exposeront à une amende forfaitaire de 450€ par manquement.
Le chemin est long : selon plusieurs études publiées récemment, seules 49% des ETI et grandes entreprises affichent systématiquement le salaire dans leurs offres d’emploi, un chiffre qui n’a pas bougé en un an. Et 60% des entreprises, quelle que soit leur taille, demandent toujours ou presque aux candidats cadres leur salaire actuel, ce qu’elles n’auront plus le droit de faire.
Le chiffre : -9,8%
C’est l’évolution du volume d’offres d’emploi publiées en 2025 sur la plateforme Hellowork, selon notre dernier baromètre de l’emploi. Parmi les secteurs qui ont le mieux résisté, la santé et les services à la personne, qui sont portés par des besoins structurels durables. « Le niveau de recrutements reste historiquement élevé : après une année 2024 exceptionnelle, 2025 a été l’année de la normalisation avec des volumes bien au-delà de ceux qui ont précédé la crise sanitaire », contextualise David Beaurepaire, directeur délégué de Hellowork.
La question juridique
Peut-on télétravailler pour raison de santé ? La question est revenue sur la table au moment des discussions sur le budget 2026 de la Sécurité sociale, avec l’adoption en commission d’un amendement permettant aux médecins de ville de prescrire du télétravail plutôt qu’un arrêt maladie. Celui-ci a finalement été rejeté en séance par les députés.
Déborah Fallik, avocate associée chez Redlink Avocats, rappelle que « le seul professionnel de santé qui puisse proposer, aujourd’hui, du télétravail est le médecin du travail ». Après un arrêt maladie longue durée, il peut par exemple recommander deux à trois jours de télétravail par semaine pour une durée de six mois. « L’employeur peut refuser d’appliquer ces recommandations sous réserve d’en expliquer la raison par écrit au salarié et au médecin du travail », indique l’avocate.
Le conseil des recruteuses
Quel recruteur n’a pas déjà dû faire face à un candidat avec un super profil qui, à la surprise générale, décline finalement la proposition d’embauche alors que tous les feux semblaient au vert ? Que faire dans ce cas-là ? Nous avons demandé à trois recruteuses chez Volvo Group, MAIF et CGI France, de nous livrer leurs conseils.
Le quiz du mois
Nouveau congé de naissance, évolution de l’entretien professionnel, nouvelles obligations en matière de représentativité des femmes dans les instances dirigeantes, nouveau motif de CDD… Le champ des RH évolue constamment, et 2026 ne fait pas exception. C’est pourquoi nous avons imaginé ce quiz pour aider à voir si vous êtes à la page des changements RH pour cette année.
La rencontre : Mathilde Le Coz
Mathilde Le Coz est l’une des 10 personnalités invitées de notre livre blanc 10 tendances qui vont changer le recrutement en 2026. La DRH de Forvis Mazars y présente la skills-based organisation, un modèle d’entreprise où les recrutements et les changements de poste ne se font plus en fonction du CV mais des compétences. « La skills-based organisation est le modèle organisationnel du XXIe siècle. Elle renforce la valeur ajoutée qu’on apporte à nos clients, permet aux organisations de s’adapter plus rapidement aux évolutions du marché et répond aux aspirations des travailleurs aujourd’hui », résume-t-elle.