Radio France lance un plan pour diversifier ses recrutements

La maison de la radio et de la musique lance un programme destiné à embaucher des profils plus représentatifs de notre société au sein de ses équipes.

Radio France souhaite recruter des profils plus divers.
Radio France souhaite recruter des profils plus divers. © UlyssePixel/stock adobe.com

De la diversité à l’antenne pour attirer davantage d’auditeurs de tous horizons. Telle est l’ambition principale du plan Egalité 360° lancé par Radio France ce lundi 11 janvier.

A l’heure d’une rupture conventionnelle qui représentera 340 départs volontaires d’ici 2022, le groupe radiophonique a prévu d’avoir à remplacer un poste sur deux. En y ajoutant les créations de poste et les titularisations, Radio France prévoit d’embaucher 271 personnes, en particulier des journalistes et des techniciens, d’ici fin 2022. La directrice de l’institution, Sibyl Veil, voit dans cette campagne de recrutement une opportunité d’instiller de la diversité à l’antenne.

Egalité, mixité, diversité… leviers de performance

Attirer des profils de collaborateurs moins formatés

Fort de 60 mesures, le programme Egalité 360°, conçu par Bruno Laforestrie, directeur de la radio Mouv’ et président du comité Diversité et égalité, comporte un volet important consacré au recrutement.

L’objectif assumé est d’ouvrir les portes de la maison à des profils moins formatés. « Grâce à ce programme construit de manière participative avec un réseau de personnes engagées à Radio France, nous avons l’ambition de favoriser la diversité dans toutes ses dimensions : égalité Femme/Homme, origines, handicap, perception de la diversité par nos auditeurs... », précise Bruno Laforestrie.

S’engager en faveur de la diversité, le nouveau challenge des entreprises

Une Académie d’été pour détecter de futurs talents

Pour parvenir à ce résultat, le plan prévoit notamment de diffuser plus largement ses offres d’emploi sur les réseaux sociaux, d’augmenter son nombre d’alternants de 20% d’ici 2022 et d’envoyer des « ambassadeurs des ressources humaines » dans les écoles pour susciter des vocations. Une Académie d’été de Radio France devrait également voir le jour cette année pour détecter de futurs talents d’animateurs et de chroniqueurs.

Pour faciliter l’inclusion des travailleurs en situation de handicap, un programme dédié va être mis en place. Le groupe prévoit aussi de créer la « première formation d’interprètes chansigne (musique traduite en lange des signes) ».

Le plan Egalité 360° sera doublé d’un index de la diversité destiné à mesurer l’efficacité des actions menées en matière de parité, d’inclusion du handicap, de diversité des origines des collaborateurs et de lutte contre le harcèlement sexuel, les comportements sexistes et la discrimination.

Par Maïté Hellio

Reporter tout terrain et pianiste, aime quand les mots et les notes sonnent juste !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

L'actu RH

dans votre boite mail

Recevez l’essentiel de l’actualité RH

En cliquant sur « S'inscrireOk », vous acceptez les CGU et la politique de traitement de vos données personnelles.