Comment rattraper la boulette d’un collègue ?
Faire une présentation à un client n’est pas forcément chose aisée, mais quand le client est, et c’est peu dire, assez désagréable, cela ne facilite pas les choses. Dans ce cas, avoir le soutien des collègues est important. Sauf évidemment, quand le message de soutien dudit collègue apparaît en gros sur votre écran… Comment rattraper le coup ? «Un bon conseil peut sauver une relation» selon Webhelp qui en a fait le thème de sa nouvelle campagne publicitaire.
Garder votre sang-froid !
Justement, pour apprendre à facilement rattraper les bourdes des collaborateurs, le journal L’Entreprise propose les conseils de Silvana Frazzetta, fondatrice d’un cabinet de coaching : « Inutile de dramatiser ! Evaluez les conséquences, soyez bienveillant avec le fautif mais débriefez-le afin de saisir l’origine de sa boulette. »
Elle identifie 6 situations critiques :
– l’erreur de destinataire d’email ou de sms,
– la fuite du fichier clients,
– une information divulguée trop tôt,
– un dossier important effacé,
– une attitude déplacée face au boss,
– des félicitions à la mauvaise personne pour sa promotion.
La situation d’erreur la plus courante est sans aucun doute l’erreur de destinataire. Alors lorsqu’on a pas de conseiller Webhelp pour nous souffler la solution à l’oreille, il reste toujours l’envoi différé des emails, le coup de main des collègues ou encore, plus risqué, l’art de maîtriser la dissimulation.
Voir toutes les vidéos de la campagne de pub de Webhelp : www.webhelp.fr