PowerPoint, un logiciel qui rend stupide ?

La pensée powerpointPowerPoint, cet outil incontournable de présentation visuelle souvent utilisé pour les exposés, conférences ou réunions, est devenu l’ennemi public numéro 1. Surtout depuis que le général américain James N. Mattis a lancé cette formule choc : « PowerPoint nous rend stupide ».
Mais pourquoi tant de haine envers ce logiciel si pratique utilisé « de la maternelle à la Nasa » ? Pour le savoir, il suffit de se plonger dans un ouvrage qui vient de sortir aux Editions La Découverte : « La Pensée PowerPoint : Enquête sur ce logiciel qui rend stupide ». Un livre écrit par Franck Frommer qui critique l’influence néfaste de « PPT » sur notre manière de pensée.

Un discours simplifié
Il y dénonce notamment la « rhétorique des petits points » et la schématisation extrême de la pensée sous forme de slides. « Le champ pour écrire est très limité et il faut résumer sa pensée en quelques mots. Le discours y est donc extrêmement simplifié » explique l’auteur dans une interview accordée à l’Express. Selon la Nasa, l’utilisation du logiciel de Microsoft le plus vendu dans le monde serait même responsable de l’accident de la navette Colombia en 2003. A cause de la multiplication de présentations spectaculaires sur PowerPoint, les experts seraient passés à côté de l’essentiel.

Autre exemple qui prouverait que PowerPoint serait dangereux : l’armée américaine dont le pire ennemi n’est plus les talibans mais bien le vilain petit canard de la Suite Office. « Car il peut créer l’illusion de la compréhension et du contrôle » ajoute Franck Frommer. C’est le cas en Afghanistan où la présentation de l’avenir du pays a inspiré cette phrase au le général McChrystal : « Quand nous aurons compris ce slide, nous aurons gagné la guerre ! ».

Hypnotiser son auditoire
Halte à la Powerpointisation des esprits ! C’est donc le nouveau mot d’ordre à appliquer d’urgence dans les entreprises et partout où les slides font rage…
Car au-delà de l’outil, c’est surtout son hégémonie que Frank Frommer dénonce. Selon lui, on est passé en quelques années d’une culture Word à une culture PowerPoint qui mise plus sur le visuel et le spectacle que sur une argumentation bien construite.
C’est vrai que PowerPoint hypnotise et si finalement c’était son seul mérite : nous endormir pour nous aider à supporter les réunions interminables ?

« La Pensée PowerPoint : Enquête sur ce logiciel qui rend stupide » de Franck Frommer, Editions La Découverte, 264 pages, 17 euros. Interview de l’auteur à lire sur Lemonde.fr. Extraits des premières pages à consulter ici. Et dans un autre genre « Devenez beau riche et intelligent avec PowerPoint, Excel et Word ».

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter