Pass sanitaire : le gouvernement ne prévoit pas de l’étendre à tous les salariés

Ce lundi 30 août marque l’entrée en vigueur du pass sanitaire pour les salariés travaillant dans les établissements où ce document est obligatoire pour le public.

Il n'est à ce stade pas envisagé d'étendre le pass sanitaire à d'autres professions.
Il n'est, à ce stade, pas envisagé d'étendre le pass sanitaire à d'autres professions. © Léna Constantin/stock adobe.com

Les salariés de l’hôtellerie-restauration, des transports de longue distance, des lieux de loisirs et de certains centres commerciaux doivent désormais présenter un pass sanitaire pour se rendre au travail. Soit dans les établissements où ce laisser-passer est déjà exigé pour le public depuis le 21 juillet ou le 9 août.

Contrôle du pass sanitaire en entreprise : le mode d’emploi en 5 étapes

1,8 million de salariés concernés

« La logique, c’est que quand on le demande aux clients, et donc quand les clients qui viennent dans un établissement se disent on est tous protégés contre le virus, alors les salariés soient aussi protégés contre le virus. Le pass sanitaire ne sera obligatoire que pour les salariés en contact avec le public », a rappelé la ministre du Travail, Élisabeth Borne, sur le plateau de BFMTV.

A ce stade, le pass sanitaire ne devrait pas être étendu à d’autres salariés, comme l’a indiqué la ministre du Travail : « A l’heure où je vous parle on n’a pas prévu d’étendre le pass sanitaire à d’autres établissements et de le demander aux salariés des entreprises de bureau, des usines… »

« Une semaine de souplesse et de pédagogie »

Environ 1,8 million d’employés sont concernés par cette mesure. S’ils ne sont pas en possession de ce document, ils s’exposeront à des sanctions prévoyant notamment une suspension du contrat de travail et du versement du salaire. Mais le gouvernement a annoncé, dimanche 29 août, par la voix de son porte-parole, Gabriel Attal, qu’entreprises et salariés disposeraient d’« une semaine de souplesse et de pédagogie » avant que ces sanctions ne prennent effet.

Pass sanitaire : 7 questions que vos salariés vont vous poser

Par Maïté Hellio

Reporter tout terrain et pianiste, aime quand les mots et les notes sonnent juste !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

L'actu RH

dans votre boite mail

Recevez l’essentiel de l’actualité RH

En cliquant sur « S'inscrireOk », vous acceptez les CGU et la politique de traitement de vos données personnelles.