Partenariat Lab RH : une formation RH pointue et concrète pour les étudiants de Sciences Po

En septembre, les étudiants du master Organisation et management des ressources humaines de Sciences Po se lanceront aux côtés de 4 grands comptes sur des projets d’innovation RH.

partenariat sciences po LabRH
En parallèle de leur travail sur le projet RH, les étudiants apprennent donc à travailler les fameux 4C qu'on dit être les compétences du 21e siècle

Nicolas Guy, co-responsable du programme depuis quatre ans avec Michel Barabel, nous explique en quoi ce programme est une valeur ajoutée à la formation d’étudiants qui deviendront peut-être les acteurs de l’innovation RH de demain.

L’innovation RH dès la formation

Parmi les missions du Lab RH, la sensibilisation aux sujets RH de demain : “Au Lab RH, on a toujours eu à cœur d’évangéliser sur le sujet de l’innovation, pour permettre à des entrepreneurs de se développer plus facilement et de vendre plus facilement leurs solutions. On s’adresse à des jeunes et pas seulement à des grands comptes ou des professionnels déjà en poste, on sensibilise le plus tôt possible, dès la formation. Pour cela, on a monté un programme de cours avec Michel Barabel, autour du digital RH et de l’intelligence collective.

Quatre mois pour résoudre une problématique de transfo digitale RH

Le programme propose aux étudiants une formation qui passe par l’action, ils travaillent sur un vrai projet, sont en relation avec un DRH qui pilote un vrai chantier de transformation numérique de sa fonction. Loin des study cases, ils prennent en main une problématique qu’ils ont quatre mois pour résoudre : “Le DRH vient avec sa problématique et ses besoins mais aussi avec ses paradoxes, ses contradictions et ses doutes. Le fait que le projet change, que les objectifs et les contraintes changent est plus intéressant quand on le vit que quand on se le fait raconter, c’est plus apprenant”. Les sujets traités portent aussi bien sur l’onboarding (comment créer un expérience d’intégration des collaborateurs inspirante et engageante), le recrutement (comment mieux le monitorer, comment diffuser sa stratégie de marque employeur) ou sur des enjeux d’innovation interne (comment mettre en place une veille RH, comment valoriser la communication RH en interne…).

Apprendre à mieux travailler ensemble

On sait les soft skills indispensables pour trouver sa place sur le marché du travail, quelle que soit sa formation. En parallèle de leur travail sur le projet RH, les étudiants apprennent donc à travailler les fameux 4C qu’on dit être les compétences du 21e siècle, soit la capacité à :

● collaborer
● communiquer
● être créatif
● faire preuve d’esprit critique

La formation du master RH y ajoute l’alignement corps/esprit, que Nicolas Guy traduit par “le développement de la prise de recul par rapport à sa pratique et la réflexivité. C’est ce qui fait la différence !” L’occasion aussi d’apprendre à exercer son esprit critique sur soi, à définir un mode de fonctionnement et une répartition des rôles qui seront une des clés d’un projet à la fois efficace et épanouissant. En d’autres mots, une collaboration riche à tous les points de vue, à la fois au sein des équipes, entre les équipes et avec les entreprises.

Un écosystème RH innovant qui s’anime autour des projets

Le partenariat entre Sciences Po et le LabRH permet aussi de créer une communauté autour des 4 projets retenus : “les grands comptes concernés se réunissent une fois par mois et partagent leurs pratiques autour de l’innovation RH. Les projets du partenariat sont aussi une source de visibilité externe, cela va au-delà du livrable lié à la démarche de tranfo. Raconter ce qui est en train de se vivre est en soi un livrable !

Bien s’équiper pour bien recruter