Nouveau protocole sanitaire : ce qui devient obligatoire pour les entreprises
La publication du nouveau protocole sanitaire fait suite à la récente intervention de la ministre du Travail, Élisabeth Borne. Quoi de neuf pour les entreprises ?
Découvrir le nouveau protocole sanitaire pour les entreprises
Dans les zones du couvre-feu
L’État va demander aux entreprises de mettre en place un nombre minimal de jours de télétravail, sans imposer ce nombre mais en invitant les entreprises à le fixer « dans le cadre du dialogue social de proximité » . Emmanuel Macron avait évoqué deux ou trois jours de télétravail par semaine dans les entreprises qui le peuvent.
Les entreprises des zones concernées par le couvre-feu vont également adapter les horaires de présence dans le but d’éviter l’affluence liée aux déplacements pendulaires.
Dans les zones hors couvre-feu
Les sujets sont les mêmes, mais les entreprises sont simplement invitées à définir un nombre de jours de télétravail, l’invitation étant aussi valable pour la modulation des horaires.
Deux à trois jours de télétravail dans la fonction publique
Les administrations vont faire évoluer leur organisation pour permettre la mise en place de deux à trois jours de télétravail par semaine dès la semaine prochaine. Pour la fonction publique territoriale, on parle à nouveau d’invitation à faire de même quand les postes le permettent.
Le masque reste obligatoire
Pas de changement dans le quotidien des salariés sur leur lieu de travail : le masque reste obligatoire en open space, dans les couloirs, les salles de réunion…
Et dans les restaurants d’entreprise ?
Les nouvelles règles feront l’objet d’une fiche pratique diffusée dans les prochains jours.