Neo Job-Meeting : plongée dans le recrutement virtuel
Hier s’est déroulée la troisième édition de Neo Job-Meeting, un salon du recrutement organisé dans l’univers de Second Life. Lors de la première édition je vous avais raconté comment se passaient ces rencontres d’un nouveau genre. Mon avatar a repris du service pour aller jeter un œil à ce grand rendez-vous du recrutement virtuel.
Il est 20h45, Neo Job-Meeting 3 va se terminer dans un quart d’heure, juste le temps de prendre la température à la fin d’une journée où les candidats au profil ingénieur ou commercial ont enchaîné les entretiens avec les entreprises présentes : Euriware, Converteam, Gaz de France, GE Energy, La Française des Jeux et Teamlog pour les ingénieurs ; Axa et la Caisse d’Epargne pour les profils commerciaux.
> « L’entretien en face-à-face reste primordial »

La satisfaction est de mise, le recruteur de Teamlog explique avoir rencontré de nombreux candidats intéressants «dans un contexte génial et innovant». Comme lors des précédentes éditions, l’ambiance semble très détendue. L’avatar du recruteur me le confirme : «Les candidats sont plus accessibles car ils répondent de chez eux. Nous rencontrons des profils de qualité qui ne se déplaceraient pas forcément dans des salons de recrutement classiques». Apparemment le côté innovant du recrutement sur Second Life séduit aussi : «les ingénieurs sont dans leur élément» explique le recruteur.
La suite du processus d’embauche se poursuivra très prochainement dans la vraie vie pour les candidats sélectionnés. Des rendez-vous sont déjà programmés. En attendant, cette rencontre virtuelle remplace un peu l’entretien téléphonique. «C’est une première prise de contact, l’entretien en face-à-face reste primordial !» confie le recruteur de Teamlog.
> « On est plus détendu »


C’est vrai qu’on est détendu dans cet univers en 3D. Et si on bossait tous… virtuellement ?
Si vous voulez en savoir plus sur Neo Job-Meeting, allez voir le site. Le prochain événement aura lieu le 10 avril 2008 et sera consacré au premier emploi, aux stages et à l’alternance.



