Mon bureau, dans une gare
« A nous de vous faire attendre le train ». Un quasi nouveau slogan pour la SNCF qui a récemment signé un accord pour installer des bureaux dans ses gares. Une occasion pour l’entreprise de transport public de diversifier son commerce. Surtout, une opportunité pour les salariés mobiles de gagner du temps. Six grandes gares proposeront ainsi des espaces de travail aux employés en transit d’ici à 2014. Ces bureaux, aménagés par la société Regus, oscilleront entre 300 m2 comme au Mans et jusqu’à 1500 m2 à Lille. Ils offriront des services de location de salons d’affaires ou encore la réservation de salle de vidéoconférence.
Première livraison dans un an
Fin 2012, le premier « centre d’affaires en gare » ouvrira au Mans. Suivront ceux d’Amiens, de Bordeaux et de Nancy (2013) puis de Paris Nord et de Lille Flandres (2014). Ces aménagements se veulent une réponse aux évolutions de la société alors que sur les deux milliards de voyageurs qui transitent chaque année dans les gares, 60% concernent des déplacements domicile-travail. « Ces nouveaux centres d’affaires en gare permettront aux passagers de disposer immédiatement d’un espace de travail pour relever leurs emails, organiser un rendez-vous ou profiter d’un moment de calme entre deux trajets », explique Mark Dixon, président directeur général de Regus.
« Bordeaux, Bordeaux… 10 minutes de travail »
Les usagers auront accès à des salons d’affaires pour dix minutes ou une heure avec connexion wifi et « rafraîchissements offerts », peut-on lire sur le site de la société Regus. Les salariés mobiles pourront également louer des salles de réunion et de vidéoconférence par créneau de 30 minutes et des bureaux privés pour dix minutes ou plus. Des espaces de travail mutualisés seront également accessibles.
Reste à savoir si ces bureaux amèneront vers une nouvelle organisation du travail ou s’ils brouilleront encore un peu plus la limite entre vie privée et vie professionnelle…