Merci de ne plus écrire « merci de » dans vos mails (et autres impolitesses au bureau)

La communication écrite a ses propres spécificités… et ses pièges !

communication par mail
Cette personne est très douée pour garder le sourire quand elle découvre un mail agaçant ©BullRun stock.adobe.com

En 2011, l’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) publiait un guide pratique doublé d’un rapport « pour un bon usage de la messagerie électronique dans un cadre professionnel » pointant les effets délétères du mail pro : « incompréhension, difficultés d’interprétation et conflits ». Un guide malheureusement toujours d’actualité.

Monde du travail : les 100 définitions à connaître

Un impératif qui se veut poli

Au top des mails qui agacent, ceux qui commencent et/ou se terminent par « merci de ». Une formule qui, même si ce n’est pas l’intention, abaisse le destinataire à la fonction de simple exécutant. Lequel devra bien évidemment s’acquitter de sa tâche le plus rapidement possible. « Ben où est le problème, j’ai écrit merci ?! », pourra se demander l’auteur du mail. Nous lui suggérons d’utiliser cette formule dans son quotidien, auprès de ses commerçants « Merci de me donner ma baguette » ou de son compagnon(ne), « Merci de me faire à manger ». C’est un impératif qui se veut poli en évitant l’impératif grammatical : « fais ça ! » mais la subtilité n’est pas évidente. « C’est une des évolutions introduites par le mail : l’usage de l’impératif. Auparavant, il était interdit de l’utiliser sous peine de passer pour un malpoli », nous expliquait déjà Aline Nishimata, auteure de Savoir rédiger vos e-mails professionnels. Sans oublier qu’en général, un remerciement est dit après une action et non par anticipation.

Mais alors, quelle alternative au « Merci de » ? Un simple « Merci » fera parfaitement l’affaire de même que « Avec mes remerciements » ou « Je vous en remercie ».

Inventaire à la Prévert des mots qui peuvent agacer

Soyez rassuré : tout le monde ou presque a, ou va un jour envoyer un mail contenant un « Merci de ». Probablement comme ces autres expressions et ou abréviations :

  • « Cldt » pour cordialement ;
  • « Vous remerciant par avance pour votre réponse« , la variante lourde du « merci de » ;
  • Un simple « Bonjour » pour démarrer le mail quand le destinataire aurait préféré « Cher Monsieur X » ou « Chère Madame X », mais l’inverse est vrai aussi. Adaptons-nous !
  • « Je reste à votre disposition », cela peut paraître poli mais si vous contactez une personne et que vous la sollicitez, c’est normal que vous soyez à sa disposition ;
  • « Je reviens vers vous», ici encore ça sonne juste mais il faudrait idéalement préciser quand…;
  • 🙁 🙂 😉 les emojis sont aujourd’hui utilisables dans vos mails pro à condition d’en faire un usage parcimonieux et d’être certain que votre interlocuteur saura apprécier ;
  • « Belle journée » : rien de bien méchant, mais certains ne comprennent pas bien pourquoi un simple « bonne journée » ne serait pas suffisant ;
  • « Sportivement vôtre« , voire « sportivement » et toutes ses déclinaisons possibles

Allez, on ne vous embête plus avec la bienséance façon baronne de Rotschild ! Et en vous remerciant d’avoir tout lu !

Bien s’équiper pour bien recruter