[Les matchs de la rédac] Fêter son anniversaire au bureau
Faut-il fêter son anniversaire au bureau ? Nous avons pesé le pour et le contre, voici nos arguments, à vous de trancher !
Fêter son anniversaire ou pas, c’est en soi une vraie question, au bureau ou ailleurs. Certains vivent mal le passage à l’année suivante, d’autres traversent une passe difficile à la date fatidique et n’ont pas le cœur à la fête. Et au bureau ? Veut-on vraiment prendre le risque de se voir offrir une tasse du collègue le plus ringard ou de passer pour un radin parce qu’on a amené un gâteau industriel à partager à 50 ? Ou va-t-on en fait rater une occasion de faire d’une journée de bureau des plus banales une merveilleuse fête ?
La fête à la maison et au bureau !
Tout le monde aime qu’une journée commence par un mail qui annonce “pour les gourmands, il y a du gâteau betterave/courgettes dans la salle de repos. Eh oui, je fête mon passage à l’âge adulte !”.
C’est convivial et ça ressert les liens sans que ça ne vous coûte trop en temps et en argent. Certaines personnes dans l’entreprise ne vous aiment pas ? C’est aussi l’occasion de leur montrer que vous n’êtes pas qu’une beauté glaciale et insaisissable, et que vous vieillissez, comme tout le monde. Un cake d’anniversaire et vous voilà redevenu mortel parmi les mortels, accessible et presque sympa. Encore un petit effort et on va commencer à vous saluer quand on vous croise dans le couloir.
Eh puis zut, c’est quand même l’occasion de recevoir un cadeau, qui plus est de vos collègues qui en temps normal ont plutôt tendance à planquer leur boîte de thé quand vous arrivez dans leur bureau.
Anniversaire = sujet tabou, encore plus au bureau
Si vous avez prévu de raviver un peu les tensions autour de vous au bureau, fêtez votre anniversaire en grandes pompes. Ce sera l’occasion de lancer une cagnotte et ça fera un bon sujet de conversation pour plusieurs semaines. Entre ce qui ont besoin qu’on leur avance, ceux qui se plaignent d’être toujours désignés pour aller acheter le cadeau, ceux qui essaient de convaincre les autres que du fait maison serait quand même pas mal, ceux qui refusent d’utiliser une appli parce que pas touche à leurs données personnelles… vous pouvez d’ores et déjà préparer le pop-corn. Donc si vous aimez vos collègues et votre équipe, oubliez votre anniversaire.
Et puis quelle galère pour savoir ce qu’il faut amener. A boire ? A manger ? A boire et à manger ? Que vous ameniez votre brownie fétiche ou des gâteaux apéro, il y aura toujours quelqu’un pour se plaindre. A moins d’apporter au petit-déjeuner des croissants, des pains aux raisins et des pains au chocolat tout chauds de la boulangerie, avec en plus des chocolats de Pâques. Mais êtes-vous une personne parfaite de ce genre ?
Sans compter que peut-être que votre anniversaire tombe en même temps que celui de quelqu’un d’autre. Si vous invitez toute l’équipe dans un étoilé pour le déjeuner, ça met la pression à l’autre personne, qui se sent ridicule avec sa boîte de Pim’s… Non, vraiment, fêter son anniversaire au travail n’est définitivement pas une bonne idée.
Enfin, on dit ça, mais vous, qu’est-ce que vous en pensez ?