Manifeste au bureau : 109 tracts à afficher
Envie de dire tout haut ce que vous pensez tout bas dans votre open space ? Avec « Manifeste au bureau », le nouveau livre de Claire Faÿ, vous allez pouvoir placarder des slogans un peu partout dans votre entreprise. Pour faire passer un message drôle ou sarcastique, 109 tracts sont à votre disposition pour toutes les situations.
« Marre des cagnottes de pot de départ », « Non aux mails le week-end », « cherche chef civilisé » ou « le bureau des plaintes est fermé »… si vous avez toujours rêvé d’afficher ce genre de message sur la porte de votre bureau, le Manifeste est fait pour vous.
Des slogans inspirés des souvenirs, pas toujours bons, de la vie en entreprise. « Tous mes livres sont inspirées d’expériences vécues » explique Claire, qui a fini par choisir la vie de freelance. « Je trouve que le monde de l’entreprise manque parfois de sang neuf, c’est un univers un peu sclérosé. J’ai eu envie de faire ces 109 tracts pour faire bouger les choses par le jeu et l’image ».
« L’idée du manifeste c’est de désarmer les conflits avec humour
tout en mettant un carton rouge… »
Selon elle « oser dire tout haut ce qu’on pense avec humour permet de faire passer des messages. L’idée du Manifeste n’est pas d’être violent mais d’utiliser un support de communication, de désarmer les conflits tout en mettant un carton rouge ». Sortir du politiquement correct qui régit les codes de l’entreprise, c’est le but avoué de ces tracts.
Le style vintage des images renvoie aussi à une esthétique de l’indignation toujours d’actualité. « J’ai utilisé des photos de magazines russes et américains des années 60, une période très intéressante avec de grands changements » explique Claire Faÿ. « C’est une époque où les jeunes ont eu besoin de dire les choses de manière spontanée avec des affiches placardées partout dans les rues. C’est cet esprit que j’avais envie d’insuffler dans mes tracts ».
Pas juste un défouloir
L’auteure, à la fois artiste et graphiste, s’était fait connaître en 2006 grâce à son « carnet de gribouillage pour les adultes qui s’ennuient au bureau ». Un best-seller traduit en 15 langues devenu un véritable phénomène de société. « Le carnet de gribouillage sert encore aujourd’hui de support de communication dans les entreprises » raconte Claire qui espère rééditer ce succès avec son Manifeste et pourquoi pas, fédérer un mouvement qui ne serait pas juste un défouloir. « Le but ce n’est pas d’attaquer ses collègues gratuitement mais d’amener à la discussion, d’utiliser ce support pour sublimer la vie de bureau et enclencher un changement positif ».
Une sorte de manifestation douce qui se prolongera aussi avec une exposition à la librairie du Théâtre du Rond-Point du 15 mai au 7 juillet, suivie d’une autre à La Villette puis une soirée de lancement le 22 mai, de 19h à 22h, sous forme de happening avec des acteurs qui viendront scander les slogans, toujours à la librairie du Théâtre du Rond-Point. D’ici-là on peut être sûr que le Manifeste va faire un carton dans les bureaux !
- « Manifeste au bureau », (109 tracts à détacher) de Claire Faÿ, Editions les Arènes, 11,90 euros. A voir aussi le tumblr du Manifeste et la page Facebook.