Les serious games au service du recrutement
Les Serious Games se développent peu à peu dans l’univers professionnel. En particulier dans le domaine du recrutement où l’approche ludique renforce l’attractivité des entreprises vis-à-vis des candidats. Dernier exemple en date : Reveal de L’Oréal, « un jeu pédagogique en ligne proposé aux étudiants de toutes disciplines et de tous horizons, désireux d’explorer différentes options de carrière avant de se lancer dans la vie active ». Un véritable jeu de rôle en ligne où vous incarnez un nouvel arrivant dans le groupe.
« Détecter les meilleurs talents »
Pour commencer, il faudra se présenter aux collègues, découvrir le monde de l’entreprise, donner son avis sur des projets pour engranger des points… Le tout en anglais dans un univers virtuel très graphique. Une fois le jeu terminé vous recevrez un bilan personnalisé et les meilleurs participants seront invités pendant deux jours à découvrir la filiale L’Oréal de leur pays. « Ce jeu s’intéresse avant tout aux compétences personnelles de chacun, évaluées en ligne grâce à un outil d’évaluation conçu spécialement par un cabinet d’experts indépendant (CUBIKS). Il s’agit pour L’Oréal de détecter les meilleurs talents issus de tous horizons » explique le Groupe cosmétique qui emploie plus de 67000 personnes dans le monde.
Le point commun entre ces deux serious games est sans doute la transposition de la « mise en situation » sur un support vidéo-ludique. Une technique qui a fait ses preuves depuis plusieurs années sur de nombreux métiers. Et surtout, grâce à ces nouveaux outils virtuels, on peut évaluer concrètement des compétences « réelles » sans bouger de son bureau…