Les réseaux sociaux bons pour la productivité des cadres
Les cadres se montrent enthousiastes quant à l’utilisation des réseaux sociaux selon une étude réalisée par le cabinet Millward Brown pour Google auprès de 2700 salariés de 7 pays d’Europe dont la France. Ils pensent même pouvoir gagner du temps grâce à eux. L’utilisation de Facebook, Twitter, Google+, Linkedin, Viadeo ou de réseaux internes comme Yammer ou Chatter pourraient donc devenir de véritables outils de performance pour les entreprises. Un constat qui réjouira Google, puisque la firme de Mountain View envisage de lancer une version de Google+ spécialement dédiée aux entreprises.
De multiples avantages pour les cadres
Gagner du temps est sans doute le premier bénéfice cité par les cadres interrogés, et les Français figurent parmi les plus enthousiastes à 61% (contre 74% pour l’Espagne et l’Italie et 53% en Allemagne). Grâce aux réseaux sociaux, ils estiment pouvoir gagner 3 heures par semaine en évitant les déplacements pour aller voir des clients ou collègues, plus de 2 heures en envoyant ou en lisant moins d’emails, et 2,5 heures en limitant les réunions internes.
Tous cependant ne sont pas complètement convaincus par l’intérêt d’utiliser les réseaux sociaux au travail. 35% des sondés pensent que leur utilisation prend du temps et que les réseaux sociaux posent également un problème de confidentialité.
Un levier de performance pour l’entreprise
Les cadres utilisent d’abord les réseaux sociaux pour dénicher des informations et des contacts (41%), partager des idées (37%), développer leur réseau professionnel (34%) ou encore réduire le volume d’emails (31%).
Ainsi, près de 7 cadres sur 10 pensent que les entreprises n’utilisant pas les réseaux sociaux vont se développer moins vite que les autres. Ils sont même 45% à penser qu’une entreprise qui les nierait ne survivra pas. « Les trois quarts des cadres supérieurs européens interrogés déclarent que les outils sociaux vont impacter la stratégie de leur entreprise » explique le cabinet Millward Brown. D’où l’intérêt de Google à développer un réseau social du type Google+ spécifiquement dédié aux entreprises.
Un usage pro à développer
Ceci étant dit, il est nécessaire de relativiser cette utilisation professionnelle. Comme l’explique Philippe Gérard, manager des formations digitales chez Cegos, l’usage des réseaux sociaux relève encore principalement de la sphère privée : « Les salariés se servent des réseaux sociaux d’une manière plutôt basique, principalement comme d’un carnet d’adresses ou au mieux comme d’une source d’information pour leur veille. Les ressources potentielles de ces réseaux pour un usage professionnel plus « actif » (prospection, recrutement, projets collaboratifs,…) sont encore peu développées parmi les salariés ». (Enquête Cegos – 2011).
Mais plutôt que de les bloquer, les entreprises ont tout intérêt à intégrer les réseaux sociaux au panel d’outils à disposition des salariés, ou mieux, de les y former, puisque la plupart se les sont déjà appropriés.
Etude « How Social Technologies drive Business Success » réalisée par l’institut Millward Brown pour le compte de Google.
(c) ra2 studio – Fotolia.com