Le télétravail, tout le monde en parle

Vive le télétravail à la maisonLe télétravail et ses multiples avatars (travail à domicile, travail à distance, travail mobile ou nomade, co-working…), on vous en parle depuis longtemps dans notre rubrique consacrée à ce sujet d’actualité.
Avec la rentrée et la crise aussi, la volonté d’expérimenter de nouvelles formes de collaboration semble en effet plus forte. Les idées reçues tombent peu à peu : non le télétravail n’est pas réservé aux casaniers qui ne veulent pas sortir de chez eux. Le télétravail ne plombe pas non plus la productivité, bien au contraire. Et surtout, les bénéfices en termes d’économies d’énergie, de coût de transports et d’équilibre vie pro-vie perso ne sont plus à démontrer.

La fonction publique va s’y mettre
En résumé, le télétravail c’est l’avenir. Y compris pour la fonction publique qui devrait s’y mettre prochainement en s’appuyant sur les conclusions du rapport du Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET). Certes, une minorité de fonctionnaires devrait être concernée, mais l’argument est le même que dans le privé : le télétravail « entraîne une concentration accrue, plus de flexibilité dans l’organisation des journées, une meilleure répartition entre vie professionnelle et privée », ce qui doit aussi permettre « d’améliorer la place et le rôle des femmes a estimé François Sauvadet, le ministre de la Fonction publique.

Parallèlement, les initiatives se développent un peu partout sur le territoire. En Normandie, la communauté de télétravailleurs fédérée autour de Zevillage alimente le débat depuis plusieurs années. Zevillage s’est maintenant déployé sur tout le territoire pour prêcher la bonne parole. Sa mission ? Former et informer tout en développant la communauté des télétravailleurs. Quant au site néo-nomade il met l’accent sur les espaces de co-working pour les travailleurs nomades. Son application iPhone pour trouver facilement ces tiers-lieux de travail vient d’ailleurs de sortir cette semaine. Elle sera disponible gratuitement sur les autres plateformes de smartphones d’ici peu.

« Qu’est-ce qu’on attend pour y aller ? »
En Alsace, un nouveau site vient de voir le jour bureau-mobile.fr. L’idée est assez proche pour les personnes qui veulent passer au travail à distance mais qui craignent l’isolement : se retrouver dans un lieu expérimental en compagnie d’autres télétravailleurs. Pour TEN4ALSACE le Think tank sur l’économie numérique à l’origine de cette idée, tous les critères sont réunis : « Les salariés sont demandeurs, la législation l’encadre, l’écologie l’exige, la fibre optique est déployée sur presque tout le territoire alsacien, les pouvoirs publics en font la promotion, le virus de la grippe ne se transmet pas par internet… Alors qu’est-ce qu’on attend pour y aller ? ».

Une conférence ce soir à 18h
Ailleurs les idées fusent aussi, comme dans le Cantal qui accueillera début octobre le 3ème Forum du Télétravail en Pays de Murat.
C’est le côté intéressant du télétravail : il faut le penser, non pas à un niveau national en imposant par la loi comme on a l’habitude de le faire, mais en expérimentant des solutions adaptées à chaque territoire. Il faut en effet articuler cette innovation avec l’organisation des temps (familiaux, et professionnels) à l’échelle d’une ville, d’une agglomération ou d’un département.
Si vous êtes intéressés par ces sujets une conférence est aussi organisée ce soir, jeudi 15 septembre à 18h à Orléans, vous pouvez la suivre en direct et à distance bien sûr ! Nicole Turbé-Suetens ainsi qu’un représentant de l’ANDRH et d’autres intervenants aborderont la question de l’efficacité des équipes grâce au télétravail et du côté développement durable de cette démarche décidemment dans l’air du temps.

En complément vous pouvez aussi lire l’article de l’Express sur le télétravail en 2011, jetez un coup d’oeil à cette infographie sur les télétravailleurs les mieux payés aux Etats-Unis. On termine avec cette vidéo de néo-nomade qui démontre l’absurdité de faire des heures de transport juste pour allumer un ordinateur dans une entreprise.

Bien s’équiper pour bien recruter