Le télétravail permet un gain de productivité d’une demi-journée par semaine
Contrairement aux clichés, télétravailler n’est pas synonyme de glandouille à domicile. Bien au contraire. Selon le deuxième baromètre ICT de Getronics, le télétravail permet aux employés de gagner près de 5 heures par semaine. Une demi-journée, un net gain de productivité mesuré auprès de télétravailleurs belges. Leur nombre a d’ailleurs augmenté l’an dernier, selon cette enquête « le nombre de personnes travaillant de manière quotidienne à partir du domicile est passé de 9 à 14% ».
En France, le télétravail progresse sur la même tendance, d’après le dernier baromètre de l’Observatoire de la parentalité en entreprise il est passé de 10 à 13%. Une croissance encore trop timide pour les salariés-parents qui placent le travail à domicile dans les priorités pour améliorer la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle.
Lé télétravail, c’est flex !
Home office, travail mobile ou à distance, ces nouvelles manières de bosser se développent également grâce à la mise en place d’outils technologiques. Ordinateurs portables et « smarts-phones » font ainsi partie de la panoplie indispensable pour le travail mobile. L’enquête de Getronics relève également un développement des flex-desks, une manière flexible d’occuper un bureau en fonction des besoins (réunions, rendez-vous impératifs de présence…) Parmi les outils tout aussi indispensables, les télétravailleurs plébiscitent tout ce qui permet d’améliorer le collaborative working : partage de documents et de calendrier, outil de gestion de présence, vidéoconférence et webconferencing…
Gagnant-gagnant
Reste encore à faire quelques progrès pour gagner en productivité, en améliorant par exemple l’accès et les informations disponibles sur les intranets des entreprises. Reste également un paradoxe : 57% des employés interrogés se disent favorables au télétravail et ceux qui le pratiquent sont dans leur majorité satisfaits. Mais en Belgique, et encore plus en France, les entreprises tardent à mettre en place des solutions structurées de télétravail. Ce sont souvent les grandes entreprises de plus de 500 salariés qui y ont recours mais une minorité de métiers semble concernée. Pourtant, le télétravail c’est du gagnant-gagnant : une meilleure productivité, un meilleur équilibre vie-pro/vie perso, des économies d’énergie et de transport… Que demande le peuple ?
A lire : notre nouvelle rubrique consacrée au Télétravail