Le « multitasking » rend idiot

MultitaskingUn café dans une main, le téléphone collé à l’oreille, un oeil sur les mails… faire plusieurs choses à la fois donne l’illusion d’être efficace. Mais c’est tout le contraire.
Le « multitasking », cet art périlleux qui consiste à faire plusieurs tâches en même temps, nuit en effet à nos capacités intellectuelles. C’est une étude britannique qui le prouve citée par le magazine Slate. Les chercheurs de l’Université de Londres dénoncent plus particulièrement le multitasking électronique lié à la prolifération d’outils de communication « modernes ».

10 points de QI en moins
Cet éparpillement très répandu dans le cadre du travail serait néfaste à notre productivité et nous ferait perdre 10 points de quotient intellectuel, soit l’équivalent d’une nuit blanche ou d’un joint de cannabis. La faute à notre cerveau humain « incapable de gérer efficacement plusieurs choses à la fois ». Selon LeMonde.fr qui cite la même étude, le surf perso au bureau accentuerait le phénomène avec de multiples interruptions « néfastes pour le salarié ».

Interdire Internet au bureau ?
Faut-il pour autant interdire Internet dans les entreprises ? C’est la question que se posait L’Express.fr hier. Avec 66 minutes de surf perso en moyenne, les salariés perdent du temps. Mais ce n’est pas forcément contre-productif. D’après une autre étude de l’université de Melbourne citée par Le Monde, « divaguer sur Internet n’a pas d’impact négatif sur sa productivité. Au contraire, les resquilleurs qui surfent pour s’amuser au travail sont environ 9 % plus productifs que les autres ».
Tout est donc une question d’organisation. Pour ne pas procrastiner, il suffit d’aller au bout des choses, de finir un boulot avant d’en commencer un autre tout en s’accordant quelques pauses, mais pas trop. La vie du salarié moderne est décidément bien compliquée.

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter