Qu’est-ce qu’on attend pour télétravailler ?

Homeofficeday2010Aujourd’hui se tient le premier « Home Office Day » en Suisse , la journée nationale du travail à domicile. Une très bonne idée impulsée par le Ministre suisse de l’Energie, des Transports et des Communications, Moritz Leuenberger et soutenue par de grandes entreprises dont l’objectif de permettre aux salariés d’expérimenter une plus grande flexibilité de travail tout en participant à la protection de l’environnement. Et nous en France, qu’est-ce qu’on attend ?!

Un potentiel énorme

Selon le conseiller fédéral Moritz Leuenberger, « convaincu du potentiel du télétravail », 450.000 travailleurs pourraient exercer leur activité chez eux un jour par semaine. Soit « une économie d’environ 4,5 millions de kilomètres en voiture et 2,6 millions de kilomètres en transports publics. Les Suissesses et les Suisses économiseraient en tout 1 400 tonnes de CO2 hebdomadaires, ce qui équivaudrait même à 67 000 tonnes par an » explique René Estermann, directeur de la fondation suisse Myclimate.

De leur côté, les salariés suisses ont tout à y gagner : gain de productivité, de temps, d’argent, meilleure qualité de vie… Pour motiver les plus réticents, employés comme patrons, le site du Home Office Day offre même 400 bons cadeaux d’une valeur de 50 CHF aux participants lors d’un tirage au sort.

Homeofficeday 2
L’impulsion venue d’en haut

Mais c’est aussi au gouvernement que l’on montre l’exemple. Moritz Leuenberger en a lui-même fait l’expérience : alors que le nuage de cendres du volcan Eyjafjallajökull bloquait le trafic aérien, il s’est réuni avec les autres ministres européens grâce à la visioconférence. Une expérience à renouveler racontait-il lors de sa conférence de presse.
Pour sa première année, le Home Office Day suisse est soutenu par de grandes entreprises. Espérons qu’il soit un succès et surtout qu’il serve d’exemple aux pays européens comme la France, toujours très en retard et frileuse en matière de télétravail. Sur le site du Home Office Day, déjà 9246 participants, soient 585 jours de gagnés et 689 tonnes de Co2 d’économisées… Dommage que le bien-être lui ne se mesure pas !

Calculez votre potentiel de protection climatique en tant qu’entrepreneur ou collaborateur sur www.homeofficeday.ch/fr.

Bien s’équiper pour bien recruter