La pause-café en entreprise, un rituel productif
Le café est la première boisson consommée sur le lieu de travail. Selon une étude sur le « rôle sociétal du café en entreprise », réalisée pour le compte de Nespresso, 80% des salariés interrogés déclarent en effet en boire à l’occasion d’une pause ou pendant les réunions. Certains l’aiment chaud le matin (44% des salariés), pour d’autres, c’est dès leur arrivée au bureau (36% des réponses) et pour le reste de l’échantillon, c’est encore mieux l’après-midi.
Outil de « management furtif »
Et ce rituel ne marque pas forcément une pause dans la productivité. La pause café, toujours selon cette étude, est aussi un moment privilégié pour apaiser les tensions, discuter entre collègues, ou faire passer des messages délicats.
Au-delà de ses vertus dynamisantes, le café est ainsi perçu par 75% des responsables de services comme un « vecteur d’efficacité pour l’entreprise ». Le « petit noir » serait même un outil de « management furtif » pour renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe. Une vraie potion magique version El Gringo !