Mission Handicap Covéa : « l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, fil rouge de nos actions »
La Mission Handicap du Groupe Covéa est ouvertement engagée pour l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, en lien avec les politiques de non-discrimination et de diversité déjà présentes au sein des entités MAAF, MMA, GMF et Fidélia.
Frédéric Parverie, responsable de la Mission Handicap Covéa, explique ainsi que : « Le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois plus élevé que la moyenne. Ainsi, en recrutant et en intégrant des personnes en situation de handicap, tout en maintenant dans l’emploi celles qui en déclarent un au cours de leur carrière, nous entendons jouer un rôle social et sociétal primordial ».
Symbole fort de son engagement solidaire et citoyen en faveur des personnes en situation de handicap, la Mission Handicap Covéa a signé le tout premier accord du Groupe en janvier 2018 et réaffirme par la même occasion que l’insertion, la formation et le maintien dans l’emploi sont au cœur de ses priorités. Des engagements à destination de près de 1000 collaborateurs en situation de handicap et représentant un taux d’emploi de 5,57 % (après minorations).
Bien évidemment, cela commence dès la phase de recrutement : « la sélection des candidats se fait sur leurs seules compétences et les personnes en situation de handicap retenues ont, ensuite, les mêmes opportunités d’évolution professionnelles » explique Frédéric Parverie. Les ambitions de l’accord sont de 120 recrutements d’ici 2020 (CDI, CDD, stages et contrat d’alternance).
Au quotidien, la Mission Handicap Covéa coordonne les acteurs internes concernés (RH, service immobilier et informatique, services de santé au travail…) comme externes afin de répondre aux mieux à l’action de recrutement ou de compensation du handicap par exemple lors des aménagements de poste.
« Nous attachons donc une importance majeure à ce que l’ensemble des collaborateurs soit sensibilisé à la réalité du handicap et aux préjugés qui s’y attachent. Nos partenaires connaissent également l’engagement de Covéa. Ainsi, quand nous passons par des cabinets de recrutement externes par exemple, ils se doivent de véhiculer nos valeurs », ajoute le responsable de la Mission Handicap Covéa.
Aujourd’hui, les personnes qui présentent un handicap n’hésitent pas à se faire reconnaître comme telles, car elles se sentent rassurées par la politique volontariste affichée par Covéa.
Toute personne en situation de handicap est susceptible d’intégrer notre Groupe ; Frédéric Parverie souligne que « Covéa accueille volontiers des étudiants ou des demandeurs d’emploi en situation de handicap dans le cadre d’une alternance mais aussi des jeunes lycéens ou collégiens pour leur stage d’études. Notre volonté est de montrer que le monde de l’entreprise leur est ouvert ».
-
Manager Gouvernance Risques et Conformité Cybersécurité H/Fpour Groupe Covéa – Paris – 75
-
Chargé de la Sécurité du Site Covea Levallois H/Fpour Groupe Covéa – Paris – 75
-
pour Groupe Covéa – Paris – 75
-
Chargé d’Ingénierie et Services Si- Intégration H/Fpour Groupe Covéa – Niort – 79
-
Responsable d’Études Statistiques Non Vie H/Fpour Groupe Covéa – Le Mans – 72
-
Technicien Comptabilité – Paie-Comptabilité H/Fpour Groupe Covéa – Paris – 75
-
pour Groupe Covéa – Paris – 75
-
Manager d’Expertise – de Coordination – Équipe Communication Sortante Mma – Niort H/Fpour Groupe Covéa – Niort – 79
-
pour Groupe Covéa – Levallois-Perret – 92
-
Chargé d’Ingénierie Teams O365 H/Fpour Groupe Covéa – Chartres – 28