Jeune diplômé à saisir sur Ebay
Au chômage depuis 5 mois, environ 300 candidatures envoyées, une vingtaine d’entretiens seulement malgré un Master 2 « Intelligence économique et management des organisations », tout n’était pas vraiment rose pour Yannick. D’où une idée audacieuse : mettre son expérience en vente sur le site d’enchères, Ebay.
La mise à prix : 1 euro ! Le principe : enchérir pour gagner le droit de le faire travailler. Et pour appuyer son opération de « Jeune diplômé en solde », Yannick Miel a distribué hier près de 500 exemplaires de son CV sur l’Esplanade de la Défense.
Jusqu’ici, rien de révolutionnaire, puisque d’autres l’avait fait avant lui. Yannick avoue même s’être inspiré de l’ex-cadre américain Paul Nawrocki qui, en décembre dernier, avait joué les hommes sandwich avec son CV dans les rues de New York.
Pourtant l’idée a fonctionné, tellement que les enchères ont atteint les 10 millions d’Euros en deux jours, pour ce profil décrit dans l’annonce comme « pratique, et peu coûteux à l’entretien« … Bilan : un buzz énorme, des interviews à la pelle, mais c’est sur le parvis de la Défense que Yannick a décroché LE job puisque Martin Hirsch en personne est venu l’embaucher. Car Yannick ne s’en cache pas, l’idée était clairement d’amener un responsable politique à se manifester. A la clef donc, une proposition de CDD de trois mois au sein de la commission visant à améliorer l’intégration des jeunes diplômés.
Après une rencontre matinale avec le nouveau Haut Commissaire à la Jeunesse, l’histoire ne se termine pas trop mal puisque notre jeune diplômé a signé pour un CDD de 4 mois à 1500 Euros mensuel net. Un contrat précaire finalement, mais ne l’oublions pas, c’est la crise, même au gouvernement…
