ISCOD : « L’alternance nouvelle génération qui offre plus de souplesse aux entreprises »

Le maître-mot de la pédagogie innovante de l’ISCOD basée sur le digital learning : la souplesse. Avec, notamment, un calendrier conçu spécialement pour chaque apprenti en fonction des impératifs des entreprises.

L’ISCOD n’a pas attendu la crise sanitaire pour développer l’enseignement à distance.
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L’ISCOD n’a pas attendu la crise sanitaire pour développer l’enseignement à distance. Depuis vingt ans, l’école propose un panel de formations exclusivement en alternance basées sur le digital learning. Elle forme chaque année 500 apprentis sur tout le territoire français, DOM-TOM compris, aux métiers du commerce, du marketing et de la communication, du digital, des ressources humaines et du management.

Un cabinet de recrutement interne pour accompagner les entreprises

Le CFA s’appuie sur son cabinet de recrutement interne pour accompagner les entreprises à la recherche d’alternants. L’établissement dispose d’un vivier très large de candidats : des profils issus de la formation initiale, d’autres qui ont déjà goûté à une ou plusieurs expériences professionnelles et qui ont envie de passer environ 80% de leur temps en entreprise, mais aussi des étudiants qui ont commencé ou achevé un master et envisagent l’apprentissage comme une bonne stratégie de pré-embauche.

Cette collaboration étroite avec le monde du travail se concrétise également dans les contenus des formations dispensées, élaborés en fonction des besoins identifiés par les entreprises. Au-delà de ses programmes classiques, l’école peut également concevoir un parcours de formation à la carte à la demande d’un partenaire menant une importante campagne de recrutement. « Nous pouvons intégrer l’ADN de l’entreprise à nos formations et, pourquoi pas, proposer à ses collaborateurs d’intervenir dans le cadre de l’école », précise David Izoard, directeur relations entreprises à l’ISCOD.

Une rentrée par mois et un calendrier sur mesure pour chaque apprenti

Si le CFA a su établir une relation de confiance avec ses entreprises partenaires, des grands groupes aux petites structures, c’est grâce à la souplesse qu’il offre aux professionnels. Notamment via ses douze rentrées qui s’échelonnent tout au long de l’année. « Cela permet aux entreprises de faire débuter le contrat d’apprentissage quand elles le souhaitent, pour faire correspondre ce recrutement aux besoins des équipes. Nous sortons du rythme de rentrée imposée en septembre », décrit David Izoard.

Autre composante de cette « alternance nouvelle génération » : le calendrier qui s’adapte à chaque apprenti. « Nous avons une figure imposée, un certain volume d’heures de cours à positionner dans l’année, mais nous composons ensuite, en accord avec le maître d’apprentissage, un planning de formation sur mesure. Les entreprises nous communiquent leurs impératifs : temps forts, événements sur lesquels l’alternant sera mobilisé, et nous fixons le calendrier qui leur conviendra le mieux ! »

L'ISCOD forme environ 500 alternants chaque année.

Une plateforme de digital learning avec des cours à la demande

La méthode pédagogique offre, quant à elle, aux étudiants davantage de flexibilité dans leur organisation. « Nous avons développé notre propre plateforme de digital learning qui va au-delà du professeur qui fait son cours à distance. Elle permet aux jeunes de revenir, autant qu’ils le souhaitent et à tout moment, sur un cours de qualité assuré par un professionnel », note David Izoard.

Les modules ne s’enchaînent pas selon un ordre imposé : le maître d’apprentissage sélectionne avec son apprenti, dès le début de son contrat, la chronologie des modules pédagogiques en fonction de la nature des missions de l’alternant sur le terrain. « Si l’étudiant travaille sur le référencement naturel, il est incohérent qu’il attende la huitième semaine de formation pour avoir un cours sur le SEO. Autant commencer par ce module ! » illustre le directeur des relations entreprises.

« Les apprentis nous disent souvent qu’ils n’ont jamais été autant suivis, malgré la distance. Nous utilisons effectivement les outils numériques d’aujourd’hui mais on est loin d’avoir tout digitalisé ! Les appels téléphoniques et la relation humaine restent au cœur de notre fonctionnement. »

Les parcours de formations en alternance de l’ISCOD

  • MBA et Mastères (bac +5, niveau 7 RNCP): Mastère management de projet digital, Mastère marketing et communication, Mastère recrutement & RH, MBA business development, négociation & vente stratégique BtoB, MBA entrepreneuriat à l’ère du digital, MBA management d’entreprise à l’ère du digital, MBA management des ressources humaines à l’ère du digital, MBA stratégies web marketing & projets communication digitale
  • Bachelors (bac +3, niveau 6 RNCP): community management et brand content, développement commercial & négociation, gestion de projet digital, marketing et communication, office management, responsable de projet webmarketing et communication digitale, responsable du développement des entreprises, responsable ressources humaines, traffic manager
  • Titres certifiés (bac +2, niveau 5 RNCP): assistant(e) commercial (e) et marketing, assistant(e) RH, gestionnaire de l’administration des ventes et de la relation commerciale à l’ère du digital, négociateur(trice) commercial(e), responsable de petite et moyenne structure, web designer / UX designer

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Par Maïté Hellio

Reporter tout terrain et pianiste, aime quand les mots et les notes sonnent juste !

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