Ce que l’on fait (vraiment) quand on travaille chez soi
« Motivé, motivé, il faut se motiver… ». Un air que de nombreux télétravailleurs doivent se répéter alors que les distractions sont considérables lorsqu’on travaille à domicile. Qui n’a jamais été tenté en effet de nettoyer son habitation de fond en comble plutôt que de boucler un projet urgent ? Une série ou un match que l’on souhaite voir ?
Il est d’autant plus facile de céder aux tentations quand les horaires sont souples. Mais c’est aussi prendre le risque de mélanger vie professionnelle et vie privée. Une infographie publiée par le site OnlineDegrees fait le point sur ces distractions qui détournent les télétravailleurs de leurs objectifs : organiser un dîner, faire une sieste ou encore jouer aux jeux vidéo…
Les télétravailleurs 22% plus productifs
De là à penser que les télétravailleurs ne font pas grand-chose de leurs journées il n’y a qu’un pas. Pourtant, les rapports sur le sujet prouvent le contraire. Selon la dernière étude du cabinet de conseil Greenworking, le télétravail permet en effet à une entreprise d’accroître sa productivité de 5 à 30%. Comment ? D’une part en réduisant les perturbations liées à la vie de bureau : discussions avec les collègues, pause cigarette et tous ces moments de détente qui freinent l’avancée du travail.
Le télétravail rend d’autre part les salariés plus responsables. En dirigeant eux-mêmes leurs activités, ils se sentent pris au sérieux, ce qui a un effet positif sur leur motivation. En moyenne, les télétravailleurs seraient ainsi 22% plus productifs que les autres salariés. C’est donc avant tout aux travailleurs à domicile de trouver leur rythme de travail et de ne pas remettre à plus tard ce qu’ils peuvent faire tout de suite…
- via Zevillage