Les entreprises françaises comptent augmenter leurs salariés d’un peu plus de 4% en 2023

Ce taux moyen de 4,3% est inférieur d’un point à l’inflation anticipée, qui devrait atteindre, voire dépasser, 5,8%.

augmentation_salaires
En 2022, 1/3 des cadres ont obtenu une augmentation individuelle : elle s'élevait à plus de 2% pour les trois quarts d'entre eux. © Worawut - stock.adobe.com

La cabinet Alixio a récemment publié les résultats de son enquête « Inflation salaires 2022-2023 ». On y apprend notamment que la majorité des entreprises interrogées envisagent des augmentations de plus de 4% pour les salariés, alors que leurs prévisions ne dépassaient pas 2,5% en 2021.

Les difficultés de recrutement entrainent des tensions salariales

60% des entreprises rencontrent des difficultés pour recruter. Parmi les secteurs les plus touchés : les métiers de l’engineering et du conseil, le commerce, la distribution, la construction et le BTP.

85% des entreprises interrogée se disent confrontées à des tensions sur les salaires dues à ces difficultés, c’est particulièrement remarquable sur les postes « d’experts et de techniciens (fonctions support, digital, data maintenance), mais aussi pour les cadres et postes de management. »

De fortes disparités pour les augmentations des cadres

Les entreprises françaises anticipent les augmentations à venir de leurs cadres, avec des niveaux qui varient entre 0,3% et 7%. 36% d’entre elles prévoient de leur accorder des augmentations supérieures à 4%.

En 2022, 1/3 des cadres ont obtenu une augmentation individuelle : elle s’élevait à plus de 2% pour les trois quarts d’entre eux.

Une entreprise sur deux envisage de mettre en place la prime de partage de la valeur

Les DRH interrogés par Alixio n’ont pas encore fixé le montant de cette prime, mais pensent que leurs collaborateurs vont accueillir avec une certaine indifférence les mesures gouvernementales de lutte contre l’inflation. Assez insensibles aux compléments de rémunération (épargne salariale, aides ciblées…), les salariés français focaliseraient avant tout sur le salaire.

Ce qui ne décourage pas toutes les initiatives : pour 2023, les entreprises sont 31% à envisager une augmentation des remboursements des frais de trajet entre le domicile et le travail, 28%, une augmentation des indemnités kilométriques et 16%, une augmentation du montant des tickets restaurants. 19% envisagent par ailleurs de verser un abondement plus élevé aux plans d’épargne des salariés.

1/4 des entreprises concernées par la Grande Démission

Pour rappel, un million de salariés français ont démissionné de leur CDI au premier semestre 2022, ce qui équivaut à une augmentation de 20% par rapport aux chiffres pré-crise sanitaire.

Bien s’équiper pour bien recruter