Heures supplémentaires : est-ce un sujet pour l’entretien d’embauche ?

Évoquer les heures supplémentaires permet à un recruteur d’approfondir le sujet de la culture de l’entreprise et de valoriser sa marque employeur.

les heures supplémentaires en entretien d'embauche
Les avis divergent à propos de certains sujets à éviter lors d’entretiens d’embauche, notamment du côté des candidats © HBS - stock.adobe.com

Il est communément admis que les heures supplémentaires, les avantages sociaux et parfois même le salaire sont des sujets à ne pas aborder trop rapidement en entretien pour les candidats. Mais pour les entreprises, il peut s’agir d’une opportunité de devancer leurs questionnements et de leur fournir une image complète de l’entreprise, de son fonctionnement, de ses valeurs et de ce qu’elle apprécie chez ses collaborateurs.

Heures supplémentaires, horaires et télétravail… tabou ou vrai sujet en entretien ?

Les avis divergent à propos de certains sujets à éviter lors d’entretiens d’embauche, notamment du côté des candidats. Pour nombre de recruteurs, être interrogé sur les heures supplémentaires, les horaires de travail ou la possibilité de travailler à distance est malvenu lors des premiers échanges. Ils y dénotent un manque de motivation et de curiosité envers les réels enjeux du poste et des missions, ou au contraire un intérêt précoce maladroit pour les avantages offerts par l’entreprise.

Ces éléments leur laissent entendre que le candidat manque de flexibilité, mais surtout d’une réelle envie de décrocher le poste. Ainsi, l’évocation de ces sujets peut avoir tendance à remettre en question voire à complètement décrédibiliser une candidature. Pourtant, ces aspects sont primordiaux pour comprendre quelle est la culture de l’entreprise et les actions qu’elle déploie pour tendre vers un meilleur équilibre pro/perso des salariés. Ces paramètres sont déterminants pour le choix d’un poste pour les candidats qui souhaitent concilier leurs loisirs et leurs obligations personnelles en parallèle de leur carrière.

Évoquer les heures supplémentaires ou comment communiquer sur la culture d’entreprise en entretien d’embauche

Pour les recruteurs, aborder rapidement le sujet des heures supplémentaires en entretien d’embauche permet d’offrir un bon aperçu de la culture d’entreprise aux candidats. Voici une liste non exhaustive des raisons pour lesquelles il peut être positif de traiter cette thématique :

  • Offrir la possibilité de se projeter : parler des heures supplémentaires et plus globalement du fonction de l’entreprise représente l’avantage de donner toutes les clefs aux candidats pour poursuivre le processus de recrutement en conscience, avec de potentielles motivations supplémentaires ;
  • Faire preuve de transparence : les candidats apprécieront cette honnêteté et parviendront à mieux se projeter dans l’environnement de l’entreprise et dans le quotidien du poste ;
  • Mieux déceler la personnalité du candidat : évoquer les horaires de travail et les périodes les plus intenses pour l’activité de l’entreprise permet d’échanger sur la façon dont un candidat peut être amené à traverser ces moments plus éprouvants. C’est un moyen idéal d’évaluer sa capacité à faire face à du stress et à une charge de travail importante ;
  • Communiquer sur son engagement pour la qualité de vie au travail : faire l’état de la politique de l’entreprise au niveau des horaires de travail témoigne de son attachement à favoriser l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle et le bien-être de ses collaborateurs ;
  • Présenter un package attractif : si l’entreprise a développé une politique d’avantages compensatoires, elle a tout intérêt à en discuter avec les candidats afin de démontrer comment elle soutient, reconnaît et valorise les efforts de chacun ;
  • Illustrer ses attentes envers ses collaborateurs : une entreprise recherchant des candidats flexibles indique que l’investissement est une qualité valorisée, si ce n’est attendue chez ses salariés. En l’absence de politique de compensation, elle traduit la nécessité de faire preuve d’un haut niveau d’engagement pour atteindre les objectifs qui leur sont fixés ;
  • S’engager avec les bons candidats : faire l’état de sa politique concernant les horaires de travail et la gestion des heures supplémentaires donne l’occasion au recruteur d’évaluer la motivation et la disponibilité du candidat, afin d’éviter de faire une erreur dans son recrutement et de connaître des problèmes une fois en poste.

La question des heures supplémentaires est donc tout sauf un sujet anodin, à la fois pour le recruteur et pour le candidat. Il s’agit d’un moyen parmi tant d’autres pour ouvrir le dialogue sur la culture de l’entreprise, ses valeurs, son environnement de travail et son fonctionnement. Un candidat informé peut immédiatement se projeter avec justesse dans l’entreprise et le recruteur s’assurer d’embaucher les profils les plus susceptibles de s’épanouir dans la structure.

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Bien s’équiper pour bien recruter