Gen Z : ce qui en fait des candidats à part
L’enquête Hellowork 2025 zoome sur les attentes des candidats de la génération Z vis-à-vis de leur futur emploi et des processus de recrutement.
Les jeunes changent-ils plus fréquemment d’emploi que leurs parents et leurs grands-parents ? Sont-ils plus attentifs aux engagements RSE lorsqu’ils cherchent du travail ? Font-ils davantage passer leur équilibre vie perso/vie pro avant le montant de leur rémunération ? On lit et on entend beaucoup d’informations au sujet de cette fameuse génération Z. Mais qu’en est-il réellement ? Quels défis les candidats de cette catégorie d’âge, qui représenteront 30% de la population active mondiale en 2030, posent-ils aux recruteurs ? Réponses avec les résultats de la dernière enquête Hellowork*.
L’IA, un incontournable de la vie pro
73% des candidats âgés de 16 à 29 ans considèrent que l’IA va changer la manière dont ils exercent leur métier. C’est 9 points de plus que parmi l’ensemble des candidats interrogés. La génération Z perçoit davantage cette technologie comme une opportunité que comme une menace. Elle en a d’ailleurs fait un véritable allié de sa recherche d’emploi : 63% des jeunes l’utilisent pour trouver leur futur job, contre 50% toutes catégories d’âge confondues.

Une génération plus ouverte sur le salaire et la localisation du poste
Si le descriptif du poste, sa localisation et le salaire proposé sont les critères auxquels toutes les générations sont attentives à la lecture d’une offre d’emploi, les candidats âgés de 16 à 29 ans sont davantage disposés à faire des concessions sur le salaire et la localisation du poste. Ils accordent également plus d’importance que les générations précédentes aux diplômes et à l’expérience professionnelle exigés, pour mettre toutes les chances de leur côté.
Un critère clé : les perspectives d’évolution
Assez logiquement, la génération Z est plus attentive que les précédentes au fait que l’entreprise dans laquelle elle va postuler présente des perspectives d’évolution intéressantes. 35% en font un critère important dans leur recherche d’emploi, contre 27% pour l’ensemble du panel. En revanche, toutes les générations s’accordent pour dire que les trois critères les plus importants à leurs yeux sont le salaire, l’ambiance de travail ainsi que l’intérêt et la variété des missions.
En face, 43% des recruteurs ont conscience que répondre aux exigences de cette génération constitue un véritable défi pour les années qui viennent.

Des travailleurs qui ont la bougeotte
35% des 16-29 ans considèrent que la durée idéale à un même poste est de moins de deux ans. C’est 17 points de plus que chez l’ensemble des candidats interrogés. Face à cette volatilité extrême, les recruteurs identifient bien l’importance de travailler leur politique de fidélisation pour engager ces jeunes talents sur le long terme.

Un désir accru de transparence
Que ce soit sur le salaire, le process de recrutement, la vie dans l’entreprise et ses engagements, les candidats de la génération Z sont plus que jamais en quête de transparence et d’authenticité. Un recruteur sur deux juge que répondre à cette soif de transparence constitue l’un de leurs principaux défis pour 2026.
L’engagement environnemental de l’entreprise : une attente forte
Pour 78% des répondants, l’engagement environnemental d’une entreprise est un critère essentiel pour la génération Z.
Une attention portée au bien-être en dehors du temps de travail
Au-delà des traditionnels avantages tels que la mutuelle ou la participation, la génération Z attend également de son entreprise qu’elle contribue à son épanouissement en dehors du travail. 76% de ces candidats sont attentifs au nombre de jours de congés payés et de RTT, 64% à la présence de tickets-restaurant et 22% à des services liés au sport.

*Enquête « IA, Gen Z, transparence : ces défis qui attendent candidats et recruteurs en 2026 » réalisée auprès de 2 247 candidats (dont 289 âgés de 16 à 29 ans) et 489 recruteurs, dans le cadre d’une enquête en ligne, du 7 avril au 21 mai 2025.