« De bon matin » : le burnout d’un trader au cinéma

DebonmatinPaul Wertret a 50 ans. Il est trader dans une banque Internationale. A 8h, il arrive au bureau et abat ses deux supérieurs avec un revolver. Dans ce milieu, la violence est ordinaire. L’acte de Paul ce jour-là ne l’est pas… Mais comment en est-il arrivé là ?
« De bon matin » est le dernier film de Jean-Marc Moutout, réalisateur entre autres de « Violences des échanges en milieu tempéré » sorti en 2004. Son personnage joué par Jean-Pierre Darroussin est un sénior sans histoire, chargé d’affaires dans une banque internationale de commerce et de financement, heureux en famille. Paul fait partie de ces gens totalement investis dans leur métier. Mais il ne tient plus ses objectifs…
Un matin, après avoir abattu ses supérieurs, il s’enferme dans un bureau. En attendant patiemment la police, il se remémore ce qui l’a amené à commettre l’irréparable.

Inspiré par un fait divers, Jean-Marc Moutout dépeint un milieu financier froid et hostile. Le message peut paraître cynique, mais ce sont surtout les dérives d’un système oppresseur qu’il dénonce, et les conséquences inéluctables de la pression sur le mental des salariés.
L’histoire de Paul, des milliers de salariés dans le monde la vivent chaque jour. On appelle ça le « syndrome d’épuisement professionnel« . Plus ils sont investis, plus leur burnout sera violent. Tous n’en viennent pas aux mêmes extrémités que le personnage principal du film…mais beaucoup pourront le comprendre et c’est cela le pire.

Sortie du film « De bon matin » aujourd’hui dans les salles. Plus d’infos également sur la page Facebook du film.

  • Via Et voilà le Travail et IPRP Conseil. A lire, l’interview du réalisateur sur Rue 89.

Bien s’équiper pour bien recruter