Et la productivité bordel !

Productivite 17022011L’utilisation d’Internet au bureau est-elle un frein à la productivité des salariés ? Oui, si on en croit les conclusions d’une étude de la société Olféo, parue en ce début d’année. Pourtant en y regardant de plus près, la question n’est pas si simple.

Au départ, un constat : les salariés passent de plus en plus de temps sur Internet au bureau, 94 minutes par jour en moyenne d’après Olféo. Sur ce temps, 63% serait consacré à un usage personnel. Résultat, la chute de productivité causée par l’usage d’Internet au bureau serait de 14% !

Connexion en début et fin de journée
Cependant, en entrant plus dans le détail, on constate que ces connexions à usage personnel se font surtout à 9h, à l’arrivée au bureau, entre 12h et 14h, et le soir à partir de 17h. On est donc loin de l’image du salarié consultant ses mails personnels à longueur de journée.

Une autre étude, réalisée par Opinion way pour les Editions Tissot, montre par ailleurs une perméabilité plus grande entre les heures de travail et les heures de temps libre. Ce sont ainsi un tiers des salariés qui déclarent travailler sur leur temps libre, en partie grâce à l’usage d’Internet.

Chute de productivité… sans informatique
Enfin, une étude de CA Technologie expose la dépendance des entreprises à l’égard des outils informatiques. L’indisponibilité des systèmes informatiques coûterait en effet en moyenne 1 000h par personne et par an à chaque entreprise française, soit près de 3h par jour ! L’absence d’informatique serait donc beaucoup plus préjudiciable que son utilisation à des fins personnelles.

Empêcher les salariés de surfer librement sur le net, ce que propose par exemple le proxy d’Olféo, n’est donc pas un gage de productivité. D’autant que ces moments de navigation personnelle constituent également des temps de pause nécessaires pour les salariés français. Pour autant, ces derniers seraient parmi les plus productifs au monde d’après le Bureau international du travail…

Bien s’équiper pour bien recruter