Qui doit-on inclure dans un process de recrutement ?

Vous organisez votre prochain recrutement et vous êtes à la recherche de la bonne formule pour éviter de perdre du temps. Avec qui collaborer sur ce projet ?

process recrutement
La taille de votre entreprise et de vos équipes influencera considérablement vos choix © peopleimages.com - stock.adobe.com

Ce n’est pas parce que vous avez un recrutement à lancer que vos autres missions se mettent en pause. Si vous êtes convaincu que vous devez accorder du temps à ce recrutement pour qu’il se déroule bien, vous n’avez pas non plus envie de vous éparpiller. Et c’est la même chose pour les collaborateurs que vous pourriez solliciter ! Qui sont les profils incontournables à inclure dans la démarche ? Sur quels volets les faire intervenir ?

La direction

D’une manière ou d’une autre, il va falloir valider le recrutement et vous n’avez peut-être pas toutes les cartes en main pour le faire. Notamment si vous n’êtes pas en lien direct avec le responsable financier, car c’est lui qui va intégrer le futur recrutement à l’ensemble de la masse salariale et faire les projections nécessaires sur la situation financière de l’entreprise.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, le recrutement a des conséquences budgétaires, mais il implique aussi la vision de l’équipe dirigeante sur le développement de la structure. Autant faire les choses bien et dans l’ordre !

Le futur manager

Impossible de se passer de lui ! On répète souvent que le recrutement est avant tout une histoire de rencontre et on sait combien la relation manager-managé est essentielle au bon fonctionnement des équipes. En conséquence, le manager doit intervenir sur la définition des besoins, la co-écriture ou la relecture de l’offre, la pré-sélection ou la sélection des profils… et l’entretien d’embauche.

Tous les managers ne s’investissent pas de la même manière dans ces missions, à vous de définir dès le départ ce que vous attendez de lui. Vous lui éviterez des questionnements inutiles et limiterez une éventuelle impression que le recrutement lui prend trop de temps.

Dans tous les cas, soyez à son écoute !

Votre service financier ou le cabinet comptable

Le recrutement est indissociable d’un certain nombre de tâches administratives sur lesquelles vous n’avez pas forcément la main : les équipes concernées doivent être informées pour vous transmettre les renseignements dont vous avez besoin ou entrer en contact avec le candidat sélectionné. Documents à transmettre, durée du préavis, paye ou promesse d’embauche, vous aurez besoin de leur soutien à un moment ou à un autre.

Les collègues

Les futurs collègues du collaborateur que vous allez recruter ne sont pas à impliquer à proprement parler. Mais les tenir au courant des étapes de début et de fin reste une bonne pratique sous plusieurs aspects. Faites-leur savoir que vous lancez le recrutement puis que le futur collaborateur est recruté, avec sa date d’arrivée.

L’ensemble de l’entreprise

Vous recrutez ? Faites-le savoir, y compris en interne ! Communiquez simplement, lors d’une réunion ou via un mail envoyé à tous les collaborateurs : expliquez pourquoi vous recrutez, quel profil vous souhaitez intégrer et incitez vos salariés à partager l’offre autour d’eux. Même sans politique de cooptation, vous pouvez espérer que les salariés adhèreront à l’idée. Et ce sera d’autant plus vrai s’ils sont eux-mêmes épanouis par leur quotidien professionnel dans votre entreprise !

Bien s’équiper pour bien recruter