Baromètre emploi : quelles sont les fonctions les plus recherchées par les recruteurs ?

Le baromètre HelloWork dresse un panorama du marché de l’emploi au 3e trimestre 2021. Quelles sont les fonctions les plus recherchées par les recruteurs ?

Les fonctions commerciales font partie des principaux postes recherchés par les recruteurs.
Les fonctions commerciales font partie des principaux postes recherchés par les recruteurs. © bnenin/stock adobe.com

Le marché de l’emploi est toujours aussi dynamique au 3e trimestre 2021, avec 962 265 offres d’emploi mises en ligne sur les plateformes RegionsJob, ParisJob et Cadreo.

Quels sont les principaux besoins de recrutement mis en lumière par ce dernier baromètre HelloWork* ?

Les métiers du commerce et de la production et maintenance industrielle très recherchés

Les fonctions commerciales et de la production industrielle concentrent l'essentiel des besoins de recrutement.
© HelloWork

Les fonctions commerciales occupent la tête du classement, ex-aequo avec les métiers de la production et de la maintenance industrielle (16% pour chaque secteur du volume total des offres diffusées sur la période).

On trouve ensuite les métiers de techniciens en ingénierie industrielle, qui représentent 12% des offres mises en ligne. Ces métiers du top 3 représentent, à eux seuls, près de la moitié des offres à pourvoir en CDI, en CDD et en alternance, confirmant la tendance du second trimestre 2021.

Les métiers de la comptabilité/gestion finance, de l’ingénierie et du développement informatique, de la logistique et du transport, de la gestion et de la relation clients, des bureaux d’étude et de la R&D, du BTP et de la construction et des RH et du recrutement, viennent compléter le début du classement des postes les plus demandés.

Logistique, production industrielle et BTP : le trio gagnant de l’intérim

La logistique, le BTP et la construction sont très demandés en intérim.
© HelloWork

Côté intérim, les besoins de main-d’œuvre se concentrent principalement sur les métiers de la logistique, du transport et de la supply chain (25% des offres). Viennent ensuite ceux de la production et de la maintenance industrielle (24%) et ceux du BTP et de la construction (22%), ces derniers enregistrant un léger repli par rapport au 2e trimestre.

Les métiers de l’ingénierie industrielle, de la gestion et de la relation clients, de la santé et du social, des services à la personne, du commerce, de la distribution et de l’hôtellerie-restauration viennent compléter ce top 10 des fonctions recherchées en intérim.

L’industrie aéronautique en perte de vitesse

A contrario, l’industrie aéronautique, fortement éprouvée par la crise sanitaire et les difficultés d’approvisionnement en matière premières, a freiné ses embauches. Le nombre d’offres d’emploi dans ce secteur est en recul de 8% par rapport au 2e trimestre 2021.

Analyse basée sur 2 627 503 offres d’emploi diffusées du 1er janvier 2021 au 30 septembre 2021.

Par Maïté Hellio

Reporter tout terrain et pianiste, aime quand les mots et les notes sonnent juste !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

L'actu RH

dans votre boite mail

Recevez l’essentiel de l’actualité RH

En cliquant sur « S'inscrireOk », vous acceptez les CGU et la politique de traitement de vos données personnelles.