École de Commerce de Lyon : “Nos alternants sont des apprenants à l’école mais des professionnels chez nos partenaires”

L’École de Commerce de Lyon accompagne entreprises et étudiants tout au long du parcours d’alternance avec, en ligne de mire, la transformation du contrat en CDI.

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© HelloWork

« Nos alternants sont des apprenants dans notre structure mais des professionnels chez nos partenaires, ils proposent avec loyauté leurs savoirs actualisés, leur savoir-faire et le savoir-être propre à notre école ; le tout, sans charge sociale et donc à moindre coût salarial », détaille Arnaud Comte, responsable partenariats entreprises et internationaux à l’Ecole de Commerce de Lyon (ECL), qui fait partie du paysage de la formation en alternance depuis une dizaine d’années.

L’établissement forme environ 100 à 120 alternants par an aux métiers du commerce et leurs fonctions supports. « Notre maître-mot, c’est la proactivité de nos étudiants. Tous leurs projets professionnels ou scolaires, au sein d’associations ou des maisons étudiantes par exemple, sont extrêmement valorisés. On sera toujours derrière eux mais on leur donne toutes les clés pour qu’ils soient autonomes et polyvalents », précise Arnaud Comte, responsable partenariats entreprises et internationaux à l’Ecole de Commerce de Lyon.

Objectif : faire déboucher l’alternance sur un CDI

« Notre objectif est de transformer ces expériences d’alternance en recrutement en CDI. Nos alternants sont loyaux : s’ils suivent un parcours en bachelor et a fortiori en MBA, c’est souvent dans l’optique de décrocher un CDI dans leur entreprise au bout du compte et bien souvent ils considèrent leur année d’alternance comme une période d’essai pendant laquelle ils ont l’opportunité de montrer leurs qualités d’investissement et leur opérationnalité », poursuit-il.

Afin de correspondre aux calendriers des entreprises, l’école propose quatre rentrées par an (octobre, janvier, avril et juillet) et les formations sont organisées selon un rythme de 4 jours par semaine en entreprise et un jour à l’école ; pendant 1 an voire davantage. À cela, s’ajoutent des séminaires de spécialité à raison d’un jour / mois.

« Grâce à notre plateforme d’e-learning très fournie, nous pouvons nous adapter si l’étudiant doit exceptionnellement être présent toute la semaine en entreprise en cas d’évènement promotionnel ou commercial, de clôture des comptes ou de présence à un événement dont il est moteur. Ces cours à distance permettent également aux alternants qui le souhaitent de suivre nos formations depuis une autre ville de France voire depuis l’étranger. »

Particularité de l’école : tous les alternants effectuent un séjour de deux semaines sur l’un des campus d’une école partenaire à l’étranger.  Ainsi, les campus de Washington, Dubaï, Da Nang (au Vietnam) ou Dublin accueillent chaque année des étudiants de l’ECL et garantissent aux entreprises partenaires des profils éclairés et inspirés, curieux, volontaires et autonomes.  Exceptionnellement, ce stage de 15 jours à l’étranger peut être différé en commun accord entre l’entreprise et l’apprenant.

Du recrutement au suivi en entreprise : un accompagnement rigoureux de l’école

Pour accompagner les entreprises dans leur processus de recrutement, le service entreprise centralise les fiches de postes, les transmet aux étudiants, puis adresse une petite sélection de CV aux recruteurs. Dans l’idéal, un job dating est organisé afin que les employeurs rencontrent quatre à cinq profils pertinents d’étudiants pré-sélectionnés pour eux ou par les entreprises elles même. « On peut également faire du recrutement-placement si l’entreprise recherche un profil très spécifique et qu’elle nous signe un mandat, bien sûr sans contrepartie financière. On publie l’offre sur nos différents jobboards, puis nous revenons vers l’entreprise avec les candidats présélectionnés (contrôle de références et d’adéquation au descriptif de poste, profilage des aptitudes par le logiciel talentoday). Bien sûr, nous recruterons ensuite l’alternant ainsi embauché et présélectionné par nos soins », explique le responsable partenariats entreprises.

Certifiée Qualiopi, l’Ecole de Commerce de Lyon® assure un suivi très rigoureux de ses étudiants. Les tuteurs sont mis au courant en temps réel du programme scolaire suivi par l’alternant, de ses éventuelles absences. « On s’engage à répondre à nos alternants et à leurs entreprises d’accueil sous 24h. Le service entreprise est en dialogue permanent avec ceux-ci et, tous les trois mois, un cadre se rend en entreprise pour faire le point avec les alternants et leur tuteur sur les missions accomplies et à venir », détaille Arnaud Comte.

En entreprise comme à l’école, les alternants sont immergés dans le monde professionnel : « Nous avons créé une vraie vie d’entreprise dans notre école tout au long de l’année. Dans le cadre de business games, de nombreuses entreprises viennent régulièrement dans nos locaux pour faire part de leurs problématiques et besoins à nos étudiants, qui travaillent ensuite sur ces sujets (études de marché, création de sites …) en mode projet, dans des espaces de coworking mis à leur disposition. »

Les formations en alternance à l’École de Commerce de Lyon

BTS (bac + 2)

NDRC / MCO / BANQUE / ASSURANCE

Bachelors (Bac + 3)

Responsable du développement et du pilotage commercial (bac +3)

Responsable marketing et commercial (bac +3)

MBA et mastères spécialisés (Bac + 5)

Directeur des ressources humaines (bac +5)

Manager d’unités opérationnelles (bac+5)

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Par Maïté Hellio

Reporter tout terrain et pianiste, aime quand les mots et les notes sonnent juste !

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