L’égalité est un long fleuve tranquille : la BD à offrir à votre patron !
Si la vie est un long fleuve tranquille, pour reprendre le titre du film désormais culte, il n’en va pas de même pour l’égalité professionnelle. C’est ce qu’a voulu exprimer le dessinateur-caricaturiste Antoine Chereau à travers une BD tout aussi mordante que désopilante…
« Nos stats sont formelles : il nous manque un bi S.M. bouddhiste pour que nous soyons au top de la diversité dans l’entreprise »
Sortir crayons et pinceaux pour dénoncer l’inacceptable : voilà ce qu’a réussi à faire avec brio Antoine Chereau. Pas de mièvrerie, de pessimisme ou encore de bons sentiments. Les dessins sont puissants, justes et percutants. On ne peut s’empêcher de rire tellement les situations sont absurdes. Et rire de l’absurdité des discriminations, ça réveille les zygomatiques autant que les consciences !
On est tous l’inégal de quelqu’un !
A travers 69 dessins, Antoine Chereau nous régale avec ces discriminations qui font la « joie » du vivre-ensemble, qu’il s’agisse d’emploi des jeunes, des seniors, d’égalité professionnelle Femmes/Hommes ou de toute autre forme de diversité. On réalise alors que tout le monde peut rencontrer des difficultés un jour ou l’autre, et que nos propres comportements, mêmes les plus involontaires, peuvent parfois être discriminants.

N’hésitez plus ! Lisez et offrez l’album autour de vous. Non seulement vous ferez plaisir, mais en plus vous contribuerez à soutenir les associations qui œuvrent pour l’égalité des chances puisque 1 euro leur sera reversé pour chaque album vendu.


L’égalité est un long fleuve tranquille, d’Antoine Chereau. Pixel Fever Éditions, 19 euros