Un CV sur Instagram pour se démarquer

« En_beau_chez_moi », c’est le nom du compte Instagram de Laura de Bettencourt. Cette directrice artistique a utilisé le réseau social de partage de photos pour réaliser un CV tout en images. Comme d’autres candidats, elle a découpé son curriculum vitae en 12 images pour former un CV grand format en couleurs. Un peu comme un book, mais en version social media. Voici le résultat :

CV-Instagram-Laura

Instagram-CV-Laura

« Je cherchais à me démarquer et rendre ma recherche d’emploi plus ludique »

L’idée est toute simple mais semble bien fonctionner pour les métiers créatifs. Laura a déjà eu des retours positifs suite à sa démarche originale. Interview.

Comment vous est venue cette idée de CV sur Instagram ?

Je cherchais à me démarquer et à rendre ma recherche d’emploi plus ludique et surtout plus en accord avec ce que je suis et ce que je sais faire.

Répondre à des candidatures c’est toujours un peu la même chose, je présente mon parcours à l’écrit et mes travaux via mon book en ligne, j’ai voulu lier les 2 et Instagram, encore peu exploité sur ce terrain, était le réseau social le plus adapté. Je pense aussi que pour un recruteur, la personnalité du candidat est presque aussi importante que son expérience, là c’est moi, mon humour, mes passions, ma vie.com 🙂

Est-ce que vous avez déjà eu des contacts intéressants suite à votre démarche ?

Oui, je n’ai eu que des retours positifs notamment de l’agence BETCParis qui m’a félicitée et suivie sur Instagram. J’ai décroché 1 entretien dans une grande agence social media et 2 autres en perspective pour 2 belles agences digitales.

Vous avez déjà une bonne expérience et de belles références (Condé Nast, Webédia, KRDS), vous pensez que dans votre métier faire une candidature originale est un passage obligé ?

Oui, la concurrence est rude et la recherche d’emploi est encore plus compliquée pour des profils plus seniors avec un processus de recrutement plutôt long. Des bons DA/concepteurs il y en a beaucoup. Aujourd’hui les marques veulent être virales et raconter une histoire, je pense donc que le meilleur moyen de leur montrer qu’on peut faire parler d’un produit, c’est de devenir le produit et de se rendre viral soi-même… ou du moins d’essayer !

Bien s’équiper pour bien recruter