Comment créer des contenus au service de votre stratégie RH ?

Créer du contenu pour être présent en ligne, c’est bien. Créer du contenu marque employeur pour se rendre visible des candidats au bon endroit et au bon moment, c’est (beaucoup) mieux.

contenus marque employeur

Si la création de contenus marque employeur n’est plus le parent pauvre des stratégies de communication, ses tenants et aboutissants ne sont parfois pas encore complètement intégrés par les entreprises. Et on peut les comprendre : en créant des contenus destinés à se faire connaître de nouveaux prospects ou à fidéliser des clients existants, les entreprises pensent parfois que ces messages convaincront également de nouveaux candidats de les rejoindre. La symétrie des attentions ne leur donne pas tort, pour autant, les candidats ont aussi des attentes spécifiques. Comment créer des contenus pour y répondre ?

Donnez envie aux candidats de postuler chez vous avec hellowork.com

Des photos et des vidéos pour une immersion dans votre quotidien

Les candidats nous le disent à chaque fois qu’on les interroge, c’est à nouveau le cas dans la dernière édition de notre enquête recrutement : après le salaire, la culture d’entreprise est une information déterminante, attendue notamment via les contenus photo et vidéo. 93% des candidats disent consulter ce type de contenus quand ils sont présents dès l’offre d’emploi et 55% postulent ou non en fonction de ce que ces contenus leurs inspirent.

De l’autre côté du miroir, la moitié des recruteurs ne font apparaître ni photos ni vidéos au sein de leurs offres. Certains parce qu’ils n’ont pas encore perçu leur importance, d’autres parce qu’ils n’ont pas en stock ces photos et vidéos spécifiques à la marque employeur. “Chez HelloWork, on propose à ces clients de travailler main dans la main pour créer des contenus spécifiques, explique Sandrine Rabilloud, Business Unit Manager “Marque employeur et image recruteur” chez HelloWork. En s’appuyant sur une expertise et un accompagnement bien rôdé, pensé pour s’intégrer au mieux dans le quotidien des entreprises : shooting photos de deux heures ou d’une journée pour la vidéo, avec des briefs pour bien se préparer et des recommandations simples à mettre en œuvre pour le jour J. La séance est guidée par le photographe dans le but d’obtenir des contenus qui répondront aux attentes des candidats et des formats immersifs, qui se distinguent d’autres vidéos conçues avec des objectifs plus corpo. »

Des contenus écrits qui font le pont entre vos équipes et les candidats

Quand on fait un audit rapide sur les sites de nos clients, on s’aperçoit assez vite qu’il y a peu de contenus à découvrir. Avec hellowork.com, les entreprises peuvent à la fois prendre la parole sur un média référent du marché du travail et se voir proposer de nouveaux angles sur des sujets qui leur tiennent à cœur. Une visibilité et un traitement de leurs actualités qui va parfaitement compléter les informations pratiques déjà présentes sur leurs offres ou leur site carrière. On crée avec eux des contenus au long court, sur lesquels ils vont pouvoir capitaliser pour donner envie aux candidats de rejoindre leur entreprise, notamment en entrant dans le détail de métiers sur lesquels ils recrutent”, explique Sandrine.

Le travail réalisé avec l’équipe éditoriale, basé sur des interviews, permet d’obtenir des articles durables, avec un contenu positif et maîtrisé tout en bénéficiant d’un œil extérieur à l’entreprise, et donc d’une expertise complémentaire. Souvent complétées par des témoignages de collaborateurs, les prises de parole RH prennent une autre dimension, plus dynamiques et plus proches des préoccupations des candidats.

Les entreprises ont, pour la plupart, l’habitude de communiquer dans les médias généralistes, revues spécialisées de leur secteur ou dans la presse locale. Sur hellowork.com, elles vont pouvoir s’adresser à des candidats en recherche active ou en veille et répondre aux questions qu’ils se posent :

  • Quels profils sont attendus par l’entreprise qui recrute ?
  • Avec quelles soft skills ?
  • A quoi ressemble le quotidien de tel ou tel métier dans ce secteur ?
  • Quelles sont les opportunités en matière de formation ou de mobilité interne ?
  • Quelles sont les valeurs de l’entreprise et comment sont-elles incarnées dans le quotidien de ses collaborateurs ?

Des contenus événementiels pour les job datings, portes ouvertes ou afterworks recrutement

Hellowork.com offre aussi la possibilité de communiquer sur des besoins très ponctuels, quand les entreprises ouvrent leurs portes aux candidats : forums thématiques, job datings en ligne ouverts à tous les candidats ou plus locaux, en présentiel. Sur ce format, le dispositif de visibilité est renforcé par la programmatique et adapté au ciblage. Objectif : que les candidats qui vous intéressent soient également ceux à qui l’inscription à votre événement est proposée !

En résumé : 3 bonnes raisons de faire appel à hellowork.com pour vos contenus marque employeur

  1. Le bon contenu : des articles 100% personnalisés, créés en collaboration avec des experts qui vous conseillent sur le fond comme sur la forme
  2. Le bon contexte : publiez sur la plateforme du leader français de l’emploi et du recrutement sur internet, et adressez-vous à des candidats, en veille ou en recherche active, intéressés par les entreprises qui recrutent et les sujets liés à la marque employeur (formation, handicap, égalité pro…), au moment où ils entament leur réflexion sur leur carrière
  3. Avec la bonne visibilité : des leviers d’activation, qui font vivre vos contenus dans la durée et les rendent visibles quand les candidats sont le plus attentifs (newsletter, réseaux sociaux, visibilité sur le site…)

Pour en savoir plus, contactez-nous !

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